A review by lighght
Blog by Jean-Philippe Blondel

4.0

Lorsque j'ai terminé "blog" j'ai poussé un cri. Ce cri je ne sais pas vraiment quelle est sa nature, un cri de frustration , un cri de joie , un cri de tempête. Peut être que c'était tout ça à la fois.

Faut dire qu'au commencement de celui-ci, je m'attendais à un roman jeunesse d'une écriture médiocre mais d'un humour amateur et léger.

Or, je me suis trompé sur toute la ligne.
"Blog" c'est bien plus que ça. C'est bien plus qu'un ado frustré à l'idée que son père ai lu son blog, c'est bien plus qu'une rébellion d'un enfant contre son géniteur.

Car oui, le protagoniste principal est d'une maturité dérangeante. A 15/16 ans on n'a pas ces idées là , cette façon d'analyser les choses , d'analyser le monde.
Faut dire que l'écriture du "roman" ( bien que ce soit plus une nouvelle , vu le nombre de pages et la taille de la police) est splendide , ce n'est pas non plus révolutionnaire , mais le style d'écriture m'a beaucoup touché c'est d'un brin fluide avec une profondeur pudiquement aveuglante.
J'ai énormément apprécié les références citées , de la musique ( Pink Floyd, The Clash , Muse ..) comme du cinéma ( Into The Wild ) .
La fin est mignonne, et vraiment touchante. Une fin juste à des personnages justes.

Ce que j'ai regretté, c'est que l'idée de base soit vraiment simplette mais je suppose c'est ce qui fait le charme de "Blog".

En résumé , j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'était léger, touchant et mignon à souhait.

P.S. : l'adjectif mignon est le seul qui m'est passé par l'esprit, certains ne le qualifieront pas ainsi.