A review by lazlo_str
Family Portrait by Graham Masterton

1.0

Wow c'était vraiment nul hein. Par où commencer ?

Déjà, l'intrigue étais hyper mauvaise, pleine de de facilités scénaristiques, de personnages creux et de mauvaises idées. Je préviens je vais spoiler mais on s'en fout.

Pour les facilités scénaristiques, on a par exemple, vers la fin, un problème qui se pose aux personnages auquel ils n'ont pas la réponse. Mais, au lieu de les faire découvrir la réponse à cette question petit à petit, l'auteur se contente de sortir un personnage de nul part qui explique tout (et on ne sait pas comment il a eu les réponses) puis disparaît et ne réapparait JAMAIS. Pareil, les personnages croient beaucoup trop vite au surnaturel, puis n'en doutent plus jamais. Ils font des connexions qui ne sont absolument pas logique. On mentionne une femme belle qui est sortie de l'appartement d'un homme mort peu avant son décès, et le personnage de Vincent fait automatiquement le lien entre elle, et Cordelia Gray, la femme ayant visité sa galerie peu avant. COMMENT ? Je veux bien le savoir.

Et parlons donc des personnages. Ils sont vides, creux, sans personnalité autres que d'être des mâles virils. Vraiment ew. Ils ne sont pas intéressants, et comme je l'ai dit avant, font des connexions absolument impossibles à faire.

Ensuite, on reprends toute la mythologie autour de l'histoire de Dorian Gray. Une bonne idée, n'est-ce pas ? Sauf que l'auteur décide d'enlever toute la subtilité de Dorian Gray, c'est à dire la critique de la société, pour la remplacer par une morale à deux balles à base de "la mort, c'est normal et naturel". MERCI CAPTAIN. Et quand il décide d'ajouter de nouveaux éléments, ils sont mauvais, vraiment. Par exemple, les gens rendus immortels par un tableau peuvent littéralement se réfugier dedans, c'est à dire dans une dimension parallèle. Et on ajoute que dans tout tableau se trouve une dimension parallèle. TOUS. J'aimerais bien connaître la gueule de l'intérieur d'un tableau abstrait alors. Et je ne pense pas avoir besoin de développer sur le pourquoi du moment c'est une idée horrible, d'autant plus qu'elle est extrêmement mal exécutée.

Ensuite, il faut parler du problème de mysoginie. Les seules femmes présentes dans le bouquins sont sexualisées au possible, des femmes fatales ou juste des "filles faciles" complètement conne et vraiment c'est horrible à lire. Et puis, lors d'une scène de cul, une femme au corps décrit comme parfait, a littéralement la vulve et les seins décrit comme ceux d'une "adolescente", et je cite le texte ici. Le corps d'une femme parfaite est donc celui d'une jeune fille, selon cet auteur. L'ambiance de pédocriminalité dans ce bouquin me dégoûte. Et je ne parlerais pas des mentions répétés du mot "pédé".

Pour terminer, je vais parler de la fin. Vraiment, la résolution est anti-climatic au possible, pas du tout satisfaisante mais surtout complètement conne. Et la toute fin essaye de se donner un côté méta et intelligent, mais fait surtout passer tous les personnages pour de gros idiots. Ironique, quand on voit avec quelle facilité ils faisaient des connexions improbables avant.

En bref, ne lisez pas ce livre, épargnez vous ça, évitez de perdre votre temps, merci.