A review by lesenfantsterribles
Leviathan by Paul Auster

4.0

Un homme a été tué dans le Wisconsin, probablement en manipulant des explosifs. Il n'en reste rien, ni quasiment de sa voiture. le F.B.I n'a aucune piste. Peter Aaron, écrivain, se dit qu'il doit se dépêcher avant que le FBI ne vienne chez lui pour lui poser des questions. Il est certain qu'il s'agit de son ami Benjamin Sachs, qu'il a rencontré quelques années auparavant, dans un bar de New York. Benjamin lui ayant confié qu'il avait fait dix-sept mois de prison et écrit un livre, après avoir refusé d'être incorporé dans l'armée (Vietnam). Ils ont continué de se voir pendant un certain temps puis se sont perdus de vue (après une grave chute d'une échelle de secours subie par Benjamin). Des années plus tard, la presse dévoile qu'une copie de la statue de la Liberté a été dynamitée dans une petite commune d'un Etat. Ces faits se reproduisent (et l'Amérique se met à vivre au rythme des explosions à chaque fois). Il n'y a aucun indice et rien ne permet d'avancer dans l'enquête. C'est grâce à une femme que Peter Aaron va arriver à mener toute son enquête et retracer l'itinéraire de Benjamin Sachs.

J'ai débuté ce livre avec une certaine appréhension, puisque la première partie de l'ouvrage est très descriptive, presque trop longue. Heureusement, les mots de Paul Auster, sa manière de raconter l'Amérique des années 50-60 m'ont fait rentrer dans le récit et je n'ai pas décroché avant la fin.

Les personnages riches et variées font tout le charme du livre. Il y a un bon équilibre entre temps de descriptions, pensée et analyse des personnages, et action
Chaque personnage peut donc trouver sa place et apporter sa pierre à l'édifice. Le point principal du récit, c'est l'amitié entre Peter et Ben, que j'ai pris plaisir à voir évoluer tout au long du livre, tout comme les différents relations entre les protagonistes, que ce soit Fanny, la femme de Ben, Maria, l'artiste décalée, Lillian, la personnage clef du récit,...

Cependant, j'ai trouvé le fil directeur un peu trop linéaire et la coincidence (aux trois-quarts du livre) un peu trop grosse pour être crédible. Mais cela reste un très bon livre, très agréable à lire et dans lequel je n'hésiterai pas à me replonger à l'avenir.