A review by clarabelletoile
Rouille by Floriane Soulas

4.0

«quand tombe la nuit, choisis bien ta souris.»

j'avais acheté Rouille sous les conseils de sa propre autrice, Floriane Soulas, qui m'avait alors laissé une petite dédicace sur les premières pages. je m'étais laissée tenter dès lors qu'elle avait prononcé le mot "steampunk", un genre qui m'a toujours fasciné !

je dois dire que je ne suis pas déçue du tout de ma lecture.

tout d'abord, le style est incroyablement immersif ! ah mais vraiment, je m'y suis crue dans les rues de ce Paris à la fois luxueux et sales, dans les Jardins avec les filles, dans les caves puantes... ça a rendu l'expérience d'autant plus sympathique... enfin bien répugnante aussi, parce que l'autrice ne lésine pas sur les détails glauques, sanglants et sales. mais c'est sûrement ce qui fait le charme de Rouille!

ensuite, le deuxième point fort de cette histoire, c'est bien sûr Violante. cette héroïne est géniale ! touchante, courageuse, généreuse et têtue, j'ai adoré la suivre dans son aventure en quête de réponses. j'ai aussi adoré sa relation avec Léon, qui est très authentique et belle bien qu'il soit un abruti fini (je t'aime quand même Léon).

finalement, ce fut une très bonne lecture. la plume de l'autrice m'a laissé parfois dubitative, en effet, elle va toujours droit au bute et je n'ai pas l'habitude de ce genre d'écriture. néanmoins, ça ne m'a pas déplu.

pour les amateurs (ou non) de steampunk, d'uchronie, de Paris sale et de mystères, ce livre est pour vous !


PS : je crois que Floriane a conquis mon cœur dès la description d'un dirigeable. mon obsession pour ces engins a été satisfaite.