A review by toquee_de_litterature
L'anomalie by Hervé Le Tellier

mysterious medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? It's complicated
  • Diverse cast of characters? No

3.0

L'histoire est assez simple: un avion et ses 200 et quelques passagers atterrit à New York en mars 2021. Ce même avion, avec les mêmes passagers, atterrit de nouveau en juin. Cet évènement perturbe et bouleverse non seulement les passagers, qui devront éventuellement faire face à leur double, mais aussi le monde entier. 
Le roman commence par l'introduction et présentation de onze personnages passagers de ce vol Paris/New York, que nous suivrons en alternance tout au long du roman. Chaque chapitre porte sur un personnage différent et s'incrit dans un genre littéraire distinct. Nous avons le roman noir avec son tueur à gages, le roman sentimental où un homme tente désespérément de s'accrocher à une femme qui lui glisse lentement entre les doigts, le roman 'drame familial' dans lequel une mère de famille réalise petit à petit que son mari n'est pas celui qu'elle pensait. Le tout est ancré dans un roman d'anticipation/de science-fiction. 
Un roman mélangeant autant de genres aurait été intéressant si ce n'était du fait que l'auteur ne fait que survoler chacun de ces genres sans jamais réussir totalement à tirer le meilleur de chacun. On voit clairement que Le Tellier ne les maîtrise pas tous, ce qui rendait parfois la qualité de la lecture inégale. 
Suite à la découverte de ce second vol, le monde tente d'expliquer ce phénomène inexplicable. Est-ce un acte de Dieu? Une expérience scientifique qui a mal tourné? Les extra-terrestres sont-ils derrière tout ça? On explore différentes théories alors que le monde commence à se diviser: ceux qui crient 'abomination!' et ceux qui accueillent les doubles à bras ouverts. 
Je pense que Le Tellier savait exactement quoi écrire, et comment l'écrire, pour gagner le grand public. C'est un "page-turner" qui fait énormément appel à la culture populaire et au 'name-dropping'. Ça ne m'a personnellement pas dérangée, mais je m'étonne que "L'Anomalie" ait gagné le Goncourt l'année dernière. C'est loin d'être un chef-d'oeuvre littéraire. C'est un roman que plusieurs qualifient de sympathique et je pense que c'est un terme approprié. 

Expand filter menu Content Warnings