A review by indiepauli47
FUTU.RE by Dmitry Glukhovsky

2.0

Tellement de frustration en moi, je sais même pas par où commencer. Avec près de mille pages, j'ai pas mal de choses à dire sur ce roman qui m'a tellement déçue.

Le concept, l'idée derrière cette histoire, rien à redire; captivant et philosophique, j'ai été absorbée dès le début et je voulais toujours en savoir plus.

Ça s'arrête là pour les bons côtés.

Le gros problème : l'exécution de cette idée. Il y'a beaucoup trop de zones d'ombre qui ne font aucun sens (les tours gigantesques qui font des km de hauteur.. please !). Celle qui me gène le plus : si un couple déclare son enfant et que l'un des parents reçoit l'injection, la belle petite famille est bien libre non ? L'enfant, étant officiellement déclaré, ne va pas à l'internat. C'est écrit noir sur blanc, ça, je suis pas folle. Alors pourquoi, POURQUOI, la population est écoeurée dès qu'elle voit un enfant ? Pourquoi aucun établissement n'accepte un parent avec son enfant, refuse de les servir, la police intervient ? ILS VIVENT OÙ, LES ENFANTS AVEC LEUR PARENT QUI ONT ÉTÉ DÉCLARÉS OFFICIELLEMENT ?? Ça m'a tellement saoulée, that doesn't make sense. Biggest flaw in the story. Limite les gens vomissent en voyant un vieux, appellent la police dès qu'il y'a un enfant, mais purée, on a le CHOIX de déclarer son gosse. Donc ils font quoi ceux-là ?? Plus j'y pense, plus ça m'énerve putain !

Bien. Déjà ça de sorti. Next. Les 200 dernières pages. Parlons-en. Parlons à quel point je les ai DÉTESTÉES. Jan, encore une fois, aucun sens. Le gars vire complètement. Pour TOUT. Il déteste sa mère pendant 800 pages; on lui parle d'elle, il court au cimetière pour lui "parler" et demander pardon. Annelie disparaît avec l'autre lâche d'activiste, il la déteste et veut plus en entendre parler. D'un coup, elle lui écrit, il accourt et se met LITTÉRALEMENT à genoux. Elle est enceinte, il déteste les enfants, elle meurt en couche, tombe fou d'amour pour sa fille... et ce style de narration, Putain ! Je ne supporte pas quand il parle à la deuxième personne de leur gosse pourri; "et tu me regardes et me souris".. Haaaaaaaa, mais arrêtez ce massacre !
Et cette haine de la religion, pour finir dans une église et parler à Jésus, Dieu, peu importe.. Mais à quel moment tu t'es mis à parler de Jésus toi ?? J'ai tellement de frustration, ça va pas là. Le gars qui se repent après 900 pages à faire de la merde, déporter des gamins, tabasser des gens, les tuer.. cette fausse culpabilité a achevé le truc pour moi. Fini, plus aucun intérêt.

Bien entendu que les gens changent; mais dans ce cas, aucune logique n'est suivi, Jan ne veut rien dire, ses actes sont sans logique aucune, et il est juste insupportable, autant avec Annelie, qu'avec sa fille.



Je m'arrête là, j'ai vraiment pas envie de consacrer plus de temps à cette déception, nuuuuuuuuulle et au final, sans intérêt.

Concept intéressant, exécution ratée.