You need to sign in or sign up before continuing.

A review by apanneton
Bad Science: Quacks, Hacks, and Big Pharma Flacks by Ben Goldacre

Que j'aie aimé ce livre témoigne sûrement de ma très mauvaise maîtrise des sciences naturelles. (Pas sûre que j'aurais trippé autant si j'avais pas été aussi ignorante et, euhm, facilement impressionnable.) À la fois informatif et caustique, Bad Science reste cependant un livre que j'ai envie de recommander à tout le monde. Même si j'ai parfois eu l'impression de lire une série d'essais un peu décousus plutôt qu'un vrai ouvrage cohérent (d'où l'étoile en moins), j'ai sincèrement appris des tonnes & des tonnes de choses, me suis sentie plus intelligente de les avoir apprises, & épluche maintenant les articles scientifiques dans les journaux avec un regard acéré de néo-pseudo-scientifique. (Ou c'est ce que j'aime croire, anyway.)

De façon accessible (& un brin corrosive), Goldacre s'attaque aux petits charlatans de certaines médecines alternatives, aux squelettes dans les placards des grandes compagnies pharmaceutiques & aux faux scandales scientifiques qui inondent les médias. Par la bande, il éclaire aussi plusieurs détails méthodologiques : les vraies bonnes étapes d'une vraie bonne étude, les biais possibles, les interprétations faussées, pourquoi et comment il faut faire attention à l'heure de prendre connaissance des résultats d'une étude. & pour la scientifique sociale que je suis (...ha!), c'est comme étrangement rafraîchissant d'entendre parler d'essais en laboratoire & de tests clinique. (Plutôt que d'entretiens semi-dirigés et de sessions d'observation participante, genre.)

« You cannot reason people out of positions they didn't reason themselves into », indique Goldacre dans la préface de Bad Science. J'ai tendance à penser que c'est très vrai. & sûrement que cet ouvrage a le potentiel de froisser toute une trâlée de gens. Mais si vous vous êtes déjà demandé si vos enfants avaient plus de risques de devenir autistes après avoir été vaccinés, je pense que ce livre est pour vous.