A review by zaza_bdp
Le Duc au tatouage by Kerrigan Byrne

4.0

3.5 ⭐

Avec ce nouveau roman, Kerrigan Byrne entraîne ses lectrices dans une histoire aux multiples rebondissements : une héroïne enlevée et séquestrée par des pirates, dont le chef, ennemi n°1 de la Couronne, se révèle être son amour perdu depuis vingt ans ; la recherche d'un trésor mythique ; un autre type de recherche à travers celle des origines du héros, amnésique depuis vingt ans ... Un programme bien chargé donc, pour un roman sans temps mort !

Cette histoire de chasse au trésor m'a passionnée, et j'aurais aimé qu'elle soit encore plus développée, parce que le combo pirate/mystérieux trésor est vraiment sympa, renforcée par ce tatouage fragmenté, et cette amnésie du héros. La quête d'identité de ce dernier est toute aussi passionnante, et certains passages m'ont scotchée à mon fauteuil !

En revanche, je dois dire que le comportement (ultra violent) du héros au début des retrouvailles m'a refroidie, notamment dans son rapport avec Lorelaï (et là pour moi, il flottait comme un petit parfum old school des histos des années 80, et pas dans le bon sens !! Certes, il s'amende par la suite, mais je ne sais pas ... je n'ai pas complètement accroché à leur histoire.

Comme dans les tomes précédents, la romance est à la fois intense et sauvage, on retrouve le schéma du "monstre" qui s'éprend de la belle et douce jeune fille, qui se révèle être assez forte et résiliente pour surmonter ses traumatismes passés et vivre aux côtés d'un tel homme, comme le résume bien Dorian à travers cette citation :

"Nous autres monstres, nous croyons devoir être invincibles tout le temps, poursuivit Blackwell. Cependant, j'ai découvert que les femmes comme elle ont besoin de savoir que nous sommes humains. Cette humanité, elles font tout leur possible pour la ressusciter. Parce que, au bout d'un moment, elles ont besoin que tu les aimes en retour, et tu découvriras que tu ne peux pas t'en empêcher."

Ce que j'ai préféré dans ce roman, outre cette fameuse chasse au trésor et les révélations sur la véritable identité du héros, c'est l'apparition du personnage dont j'attends le tome depuis le début de cette série (ou presque) et là franchement, j'ai été soufflée !! Ce sera le prochain tome, mais il faudra se montrer patientes, car il n'est même pas encore sorti en VO !