A review by zaza_bdp
Charlie Sunshine by Lily Morton

3.0

3.5 ⭐

Sympa comme tout ce nouveau Lily Morton ! Je le dis à chaque fois, dans chacun de mes avis, mais punaise, j'adore le style de cette auteure, j'adore ses dialogues millimétrés avec ce fabuleux humour très britannique ! C'est un régal de lire les répliques des personnages, c'est vraiment le point fort de Lily Morton, c'est un régal dont je ne me lasse pas, mais vraiment pas du tout.

Ici, Lily nous fait le coup du friends-to-lovers, un trope que j'aime beaucoup et qui est réussi. En fait, tout le monde voit (et sait !) que Misha et Charlie sont faits l'un pour l'autre. Tout le monde oui ... sauf les principaux intéressés ! Ils se connaissent depuis l'enfance, et ont une relation vraiment complice. Tout l'enjeu, c'est d'assister au moment où nos deux gars vont ouvrir les yeux et admettre qu'il y a autre chose entre eux ... D'ailleurs à ce titre, j'ai adoré la jalousie de Misha ! Ce mélange de jalousie avec ce besoin qu'il a de protéger Charlie, c'est vraiment craquant.

J'ai adoré voir leur complicité, les voir se côtoyer au quotidien, on est quand même dans le slow burn, et du coup, c'est très cohérent au vu du fait que Misha et Charlie se connaissent depuis une vingtaine d'années. L'évolution de leur relation est finalement très naturelle, et j'ai beaucoup aimé lire la façon dont Misha prend toujours soin de Charlie. Au final, c'est une histoire assez douce et romantique, les scènes d'ébats sont moins ... corsées que d'habitude, et ça colle finalement assez bien avec l'histoire de ces deux hommes. Ils forment un chouette couple, pas mon préféré de cette auteure, mais sont très mignons tous les deux. En fait ils fonctionnent déjà comme un couple, les effusions physiques en moins ...

Mine de rien, Lily Morton aborde un sujet difficile dans ce livre, à travers l'épilepsie de son personnage : l'impact de la maladie sur la vie quotidienne, l'évolution de celle-ci, les risques potentiels ... Le sujet est très bien traité par l'auteur, avec pudeur et sans mélo, je lui tire mon chapeau.

Et sinon, il ne faudrait pas que j'oublie de parler du métier de Charlie !! Je crois que Lily Morton parle au coeur de tous ses lecteurs en ayant fait de Charlie un bibliothécaire si amoureux des livres. J'ai trouvé ça vraiment chouette de voir retranscrit cet amour pour les livres, et j'ai trouvé la scène du book club absolument savoureuse !!

Alors ce n'est pas mon Lily Morton préféré, mais j'ai passé un bon moment avec ces deux garçons ; leur romance est toute mignonne, les personnages secondaires et les dialogues sont au top, bref, voilà un bon petit roman !