metaphorsandtea's profile picture

metaphorsandtea 's review for:

The Hollow Gods by A.J. Vrana
4.0

Dans l’optique de mon mémoire de traduction longue j’ai recherché des livres Young Adult dark fantasy (sans smut) non traduits en français. Je suis tombée sur la Duologie du Chaos Cycle qui est décrite par la critique anglophone comme le digne successeur de The Raven Cycle de Maggie Stiefvater. Je me devais donc, of course, de les lire.
C’était une lecture superbe ! Un peu différente de ce à quoi je m’attendais (elle semble beaucoup plus adulte, et l’intrigue est plutôt centrée sur la psychologie) mais dans les grandes lignes c’est tout ce que j’aime :
Dans le village canadien de Black Hollow, au cœur de la forêt pluviale, des femmes ont toujours disparu. La légende urbaine raconte qu’une créature maléfique appelée le Dreamwalker viendrait les enlever et prendre possession de leurs esprits. Miya subit de plus en plus d’insomnies et a du mal à faire la part entre rêve et réalité : elle est persuadée d’être la nouvelle victime du Dreamwalker. Kai est un loup-garou, et comme si sa condition n’était pas assez compliquée il se réveille constamment près des corps sans vie des disparues, cependant il est sûr de ne pas les avoir tuées. Mason est un médecin qui cherche refuge dans ce mystérieux village, il va finir par tomber amoureux de sa mythologie et décider de mener lui-même l’enquête.
J’ai vraiment adoré la pluralité des points de vue, et comme vous vous en doutez les chemins des trois protagonistes finiront par se croiser ! Les personnages sont un petit peu clichés, mais c’est des clichés de genre donc ça ne me dérange pas tant que ça.
Par contre l’intrigue est très bien menée. La menace des disparitions et de la légende du Dreamwalker est pleine de suspense. Chaque protagoniste mène l’enquête de son côté et trouve des éléments de plus en plus irréalistes. Le côté fantastique avec le loup-garou, Abaddon le démon ou encore la barrière entre rêve et réalité est une des choses que je préfère. L’aspect un peu thriller et suspense a vraiment rendu ma lecture très agréable.
Il s’agit d’un véritable pageturner qui fonctionne très bien. La conclusion vient assez naturellement, mais fait naître d’autres questions (qui je suis sûre trouveront réponse dans le tome 2). J’ai très hâte de voir si je vais pouvoir le traduire pour valider mon diplôme !