A review by leabookjoy
La fille de papier by Guillaume Musso

5.0

Je ne lis pas souvent d'auteurs français. Non pas que je ne les aime pas !! C'est juste qu'il y a peu d'auteurs français qui correspondent à mon style de lecture (fantasy, policier and co)
Je sais que pas mal de gens ne considèrent pas Musso comme un "vrai auteur" mais plutôt comme un "auteur de départ en vacances ou de gare" (c'est vrai que ses livres sortent souvent avant les vacances et qu'il n'est pas rare de voir les gens en lire sur les quais de gare ou sur la plage). Personnellement, je trouve ça idiot de coller des étiquettes comme ça (et puis c'est quoi un "vrai" auteur d'abord ???) et ensuite c'est dommage que des tas de gens passent à côté d'un livre comme "La fille de papier" à cause de préjugés comme ça. Enfin BREF !
J'ai absolument adoré ce livre !!
Tom Boyd est un auteur à succès ou du moins il l'était jusqu'à ce que sa petite-amie Aurore, une pianiste aussi douée que froide, le largue du jour au lendemain. C'est le début de la descente aux enfers pour Tom : alcool, passage en justice, drogue et surtout le fameux syndrome de la page blanche !! Mais alors que ses amis d'enfance, Milo et Carole, ne savent plus quoi faire, quelque chose d'extraordinaire arrive : Billie, l'une des personnages de son livre, tombe de son livre pour apparaitre dans la réalité et plus précisément sur son balcon !! Elle lui propose un contrat fou : il finit le dernier tome de sa trilogie et elle, elle l'aide à récupérer Aurore. Tom n'a pas vraiment le choix mais au fil de leurs aventures, entre Los Angeles et le Mexique en passant par Paris, Tom n'est plus si sûr de ce qu'il veut vraiment ...
Tout d'abord, j'adore la façon dont Musso écrit : c'est simple, bien tourné et il y a un petit quelque chose dans son style qui nous propulse directement dans son monde =)
J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous à leur façon complexes et attachants, même ceux que l'on croise seulement le temps d'une page (j'aurais beaucoup aimé savoir si le peintre italien allait retrouver sa Stella !!).
Tom tout d'abord en jeune issu d'un milieu social précaire qui se bat de toutes ses forces contre la réalité en écrivant notamment, puis en adulte qui a connu le succès grâce à son livre mais qui est pris dans une spirale destructrice à cause de l'amour. Tom avec ses doutes en tant qu'auteur aussi qui m'ont beaucoup inspiré (j'ai beaucoup aimé les petites citations à chaque début de chapitre)
Carole qui vit avec le lourd secret de son enfance, un passé qu'elle partage avec Tom, un passé qu'elle a essayé de laisser derrière elle en devenant flic mais qui finalement n'est jamais très loin et surtout un passé qu'elle a peur de laisser s'immiscer entre Milo et elle.
Milo le meilleur ami loyal et qui affiche haut et fort le fait qu'il soit arrivé à sortir de leur quartier d'enfance (alors que, comme les autres, il n'en est pas vraiment sorti), qui se cache derrière une façade de coureur de jupons sans cœur pour cacher sa tendresse, notamment pour Carole.
Et enfin "Billie", la mystérieuse Billie à la fois impulsive, douce, survoltée, secrète, femme, petite fille, amusante, attachante et surtout la plus mystérieuse de toutes =)
La fin est inattendue mais surtout magique et je pense que c'est en partie à cause de cela que j'ai adoré ce livre !!
Bref, un livre que je conseille absolument à tout ceux qui ont envie de s'évader pendant quelques jours =D