A review by ekkihugsa
Notes from Ghost Town by Kate Ellison

1.0

Si choisir un livre parce qu'il a une belle couverture est très souvent une bonne idée. Parfois ça l'est un peu moins. Comme c'est le cas ici. Parce que la couverture est vachement belle et poétique. Et le résumé est quand même prometteur...
Mais qu'est ce que je me suis ennuyée.



Globalement, au milieu de cet ennui, il y des choses que j'ai apprécié. Et d'autres moins. Reportage.

Ce que j'ai aimé

・Le premier chapitre. Alléchant et prometteur.
・Le mystère autour de la mort de Stern.
・Le mystère lié à son fantôme. Vrai ou faux? Folle ou pas?
・Les personnages secondaires et leurs histoires, qui méritaient d'être un peu plus approfondies.
・Le jeu de séduction entre Olivia et le dernier point de l'esquisse d'un triangle amoureux. Austin est un garçon que j'ai bien aimé, son humour et son sarcasme rendait ce qui va suivre un peu plus supportable.

Ce que je n'ai pas aimé

・Olivia - héroïne et narratrice. Une fois trop réfléchie, elle pense à toutes les conséquences possibles et imaginables, de telle ou de telle confession, qui la pousse à se taire. Trois fois pas assez réfléchie, elle agit de façon têtue, sans penser aux conséquences de ses actes.

Olivia est aussi super bizarre dans ses relations avec son entourage. Bien qu'elle dit "les aimer", elle se sert plus des gens qui l'entourent qu'autre chose :
Tiens, je vais envoyer un texto à ma BFF que je viens d'envoyer chier pour lui demander une faveur.
Tiens, et si je demandais une faveur au type amoureux de moi, trois heures après l'avoir jeté comme une merde parce que je suis incapable d'écouter ce qu'on me dit. Il ne peut pas me dire non!
Tiens, et si je prenais la voiture de papa, alors que je viens de le décevoir profondément.

Est-ce que j'ai précisé que personne ne lui avait dit "non"?

・Le daltonisme d'Olivia était un élément très lourd. Beaucoup plus que la schizophrénie de sa mère, du meurtre qu'elle a peut-être commis, de la mort de son meilleur ami et être aimé. J'ai eu l'impression d'étouffer dans cet univers gris, gris et re-gris.

・Certains éléments de l'enquête était très futiles et incompréhensibles. Mais qu'est ce que ça foutait là? Aucune idée. Trop de questions sans réponse, des paragraphes et des paragraphes inutiles.

・L'auteur fait très mal passer les émotions par son héroïne. Les émotions sont énumérées, comme un fait, une vérité, mais dénuées de sentiments. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, je n'ai été touchée par aucun de drames que traverse Olivia. Je n'ai même pas eu la gorge nouée. Le roman m'a semblé brouillon. Je n'aurais pas été étonnée de voir des paragraphes gribouillés et réécrits juste en dessous.

Pour finir

Si je n'ai pas abandonné, c'est parce que la semaine dernière, je n'ai pas terminé un roman, et que je culpabilisais déjà suffisamment d'avoir abandonné.
Le point positif de cette lecture est que j'ai appris à lire en diagonale. Ce roman est une déception, mais je ne dis pas ça de façon objectif. Je suis convaincue que ce roman peut en convaincre plusieurs, être aimé, voire adoré. Mais la recommandation ne viendra pas de moi.