eo_nomine's profile picture

eo_nomine 's review for:

L'île du destin by Pierre Bottero
4.0
adventurous dark emotional funny inspiring sad tense fast-paced
Plot or Character Driven: Plot
Strong character development: Yes
Loveable characters: Yes
Diverse cast of characters: Yes
Flaws of characters a main focus: No

Super conclusion à une super saga, comme on pouvait s’y attendre.
Comme dans les deux autres tomes, un univers incroyablement vivant qu’on a juste envie de découvrir entièrement, des personnages attachants qui te donnent envie de les protéger, et une histoire de héros assez classique (mais ici c’est une héroïne, et c’est super féministe donc… on adore).

CEPENDANT. C’était quoi ce délire à la fin avec les "interviews des personnages" ?
Duom, qui devient limite pédophile d’un coup, en train de baver sur une gamine de 18 ans alors que dans les livres il est présenté comme un papy (et c’est très bien comme ça, d’ailleurs) ? Ellana qui part complètement en vrille ? L'absence de cohérence avec le ton de l'histoire, avec les personnages eux-mêmes, like wtf ??????
Nope, ça m'a non seulement pas plu, mais en plus profondément révoltée.

Et c’est ultra frustrant, parce que tout ce qui vient après, je l’ai adoré : tout le passage sur le fait que « les personnages ne sont pas inventés par les auteurs, mais découverts », et autres réflexions d’écrivain. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce que l’auteur ressent par rapport à ce métier si particulier qu’est l’écriture... j'aurais juste apprécié qu'il déraille pas soudainement avec le délire précédent.