A review by zaza_bdp
The Problem with Forever by Jennifer L. Armentrout

3.0

Hmmmm que je suis déçue par ce livre ... Le résumé m'avait franchement emballée et j'en attendais sans doute trop, beaucoup trop. Sur le papier, ce livre a tout pour plaire, et je ne doute pas qu'il puisse plaire à un grand nombre de lectrices. En fait j'ai l'impression d'être passée complètement à côté. Peut-être n'était-ce pas le bon moment, peut-être mes attentes étaient-elles trop hautes...

Quoiqu'il en soit ... Nous voici donc face à une jeune narratrice de 16 ans et des poussières, fracassée par un passé terrible, pour qui le bruit et les mots sont synonymes de danger. Elle a été adoptée par un couple de médecins aimants, Carl & Rosa. Après plusieurs années passées à faire ses études à la maison, elle intègre, pour sa dernière année de lycée, un établissement de Baltimore et dès le premier jour de cours, elle se retrouve face à Rider, avec qui elle a connu l'enfer lors de leurs années communes dans un maison de parents adoptifs tout bonnement monstrueux.

Ils ont été séparés suite à un tragique évènement quatre ans plus tôt, à la suite de quoi Mallory a été adoptée. Se retrouver face à lui après quatre ans d'absence fait remonter quantité de souvenirs, et Mallory peut alors estimer le chemin qu'elle a parcouru depuis.

Nous avons là une histoire sage, avec des personnages jeunes, bien qu'ayant vécu des choses terribles. Nous sommes bel et bien dans un YA, et contrairement à ce que laissait entendre le résumé, Mallory n'est pas si "névrosée" que cela, j'ai trouvé qu'elle s'acclimatait plutôt facilement à la vie en collectivité, malgré quelques dérapages. Son histoire avec Rider est mignonne, un peu tourmentée, mais YA oblige, cela reste chaste.

Je pense que je m'attendais à une histoire plus tourmentée, à moins de drama d'ado classique (car ses bisbilles avec Carl & Rosa auraient autant lieu si elle avait vécu une existence "normale"), ce qui explique sans doute ma déception. Finalement, le personnage qui a le plus retenu mon attention est Jayden. Malgré les situations parfois tristes, parfois tendues, je n'ai pas franchement éprouvé d'empathie pour les personnages, je n'ai pas sauté à pieds joints dans cette histoire comme j'ai pourtant l'habitude de le faire, et je ne saurais trop expliquer pourquoi. Une déception donc, mais je pense tout de même que ce roman saura trouver son public.