A review by aellereads
La Danse des damnées by Kiran Millwood Hargrave

4.0

Une fiction lente, douce et à la fois difficile qui prend comme toile de fond la fascinante épidémie dansante qu’a connue Strasbourg à l’été de 1518. Kiran Millwood Hargrave nous entraîne dans un récit romanesque par ses descriptions poétiques qui créent en nous des paysages, des trames sonores et une palette d’odeurs très évocateurs.

Dansant entre les intrigues, les injustices, la colère, le mystère et la passion sous un soleil étouffant, on se laisse porter par ce récit enivrant. Hardgrave peint merveilleusement ce décor, accentué par les personnages clés de son histoire. Toutes (ou presque) des femmes, archétypes incarnant les multiples facettes de la femme non seulement de l’Alsace du 16e siècle, mais également de nos jours. Elles sont tout aussi douces, naïves et calmes que fortes, astucieuses et dures. Mais par-dessus tout, elles sont ineffaçables.

En nous présentant ces personnages, l’auteure nous montre la condition féminine de l’époque qui nous tord le cœur. Hardgrave plonge aussi au centre de la religion et de la superstition dans une société oppressante, fanatique du péché et de l’apocalypse. Mais on y retrouve autant de douceur dans La Danse des Damnées. Au-delà de la violence, du racisme, de l’homophobie et du sexisme, l’amitié et l’amour ressortent vainqueurs de ce très beau récit et dans cette période des plus sombres de l’Histoire.

Une lecture captivante qui se termine avec un dénouement lumineux et triste, soulignant la grandeur des femmes. Après avoir lu The Mercies de cette même auteure, Kiran Millwood Hargrave est devenue pour moi une plume à suivre absolument.

*Service de presse.