A review by clarabelletoile
Ceux qu'il nous faut retrouver by Joan He

5.0

«Parce que je suis convaincu que, même si on n'en a pas conscience, on a déjà pris la plupart de nos décisions bien avant d'arriver au bord du précipice.»

Oh wow.

Ce fut ma première pensée en tournant lorsque j'ai refermé ce livre. Parce que les mots manquent, parce que c'était dingue, parce que wow.

Se lancer dans ce roman en sachant seulement que c'était l'histoire de deux sœurs qui cherchent par tous les moyens de se retrouver, était la meilleure manière de le découvrir.

D'abord un peu décontenancée par la différence assez grande entre les deux points de vues, je me suis rapidement laissée emporter par la fluidité du récit. Et je ne peux qu'admirer le talent et le travail de Joan He pour l'écriture. L'ambiance dépeinte par l'autrice est très particulière, difficile à décrire mais offre une expérience de lecture incroyable que j'ai adoré.

Cee est un personnage terriblement attachant. Sa force, son humour, ses espoirs et son amour pour sa sœur Kay, en font un personnage qu'on aime énormément suivre, à qui on veut que tout lui réussisse. Son histoire était très touchante, presque un arraché-cœur à certains moments.

Kasey, quant à elle, est vraiment (vraiment) très différente. Cartésienne, froide, hermétique aux émotions et quasi imperturbable, elle n'en reste pas moins ultra intéressante et singulière. Je l'ai trouvé géniale, à sa manière, et vraiment brillante. Sa relation avec Actinium était juste époustouflante, très étrange mais vraiment profonde.

L'histoire m'a énormément touchée. Les thèmes abordées comme l'amour entre sœurs, l'humanité, l'écologie, ont tous fortement raisonné en moi. A un moment, c'était impossible de lâcher le bouquin, mes pages diffilaient, tout comme l'heure, et c'était enivrant !

Un roman que je garderais en tête longtemps...