A review by stef369
Les Perroquets de la place d'Arezzo by Éric-Emmanuel Schmitt

3.0

La place d'Arezzo à Bruxelles a un caractère particulier: les arbres sont habités par des perroquets et des perruches... D'où viennent ces animaux? Quels rôle jouent-ils dans ce roman? Un roman, qui se veut comme un véritable "encyclopédie" de l'amour et de la passion humaine. Une lettre anonyme est le "déclic" de cette histoire. Plusieurs habitants de la place d'Arezzo reçoivent le même message mystérieux: "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé: tu sais qui". A la suite de cette lettre anonyme, différents personnage (il y en a une grande quantité!) vont "changer" leur vie d'une façon ou de l'autre. Les "acteurs" sont plutôt des représentants de différentes formes de passion - il manque un peu de personnalité, de psychologie. Comme toujours, Schmitt "construit" son roman avec beaucoup de rigidité et de structure (peut-être un peu trop?), déjà par exemple les noms de chants religieux (Magnificat, Dies Irae, ...). Finalement, ce sont tous un peu des petites histoires, des mini-tableaux. Au cours du roman, il y a interaction entre les personnages, mais cela reste un peu trop cherché... D'ailleurs, certaines situations sont assez naïves.
Et les perroquets? Peut-être le passage à la page 418 éclaire-t-il quelque chose?

"... Pourquoi les hommes se rêvent-ils autres qu'ils sont?
" C'est le sens de l'idéal. Nous ne sommes pas des bêtes...."
" Tu confonds le sens de l'idéal et la négation de la biologie. Comme les perroquets et les perruches au-dessus de nous, des pulsions nous agitent, plus fortes que nous, plus nombreuses que nous le voudrions, dans les directions qu'elles choisissent elles, pas nous. L'infidélité est naturelle; nous, en revanche, nous cessons de l'être en nous jurant la frustration."

Il faut le dire: l'idée du roman est ambitieuse - et j'admire en Schmitt son audace, il ne fuit pas les idées ambitieuses (La Part de l'autre, Ulysse from Bagdad, ...). Il cherche aussi des idées nouvelles. Le roman est d'ailleurs agréable à lire. Ce qui manque un peu, c'est le raffinement psychologique.