A review by clockworkstars
The Sky Blues (broché) by Robbie Couch

emotional funny hopeful
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes

4.5

“But for your own state of mind, for your own well-being, it’s important to take a second and remember the people who love you and support you. The people who make you happy. The people who make you one of the lucky ones.”
4.5☆|5

Ce livre est LE livre dont j'avais besoin. Le livre qui fait rire, qui fait du bien, que je voudrais mettre dans les mains de tous les adolescents LGBTQ+. Ce livre ne fut pas parfait mais il fut pourtant très bon, n'ayant à mes yeux que peu de défauts.

Je peux sombrer pour un livre pour sa plume. Et ici, la plume est infiniment douce. Elle fait énormément de bien. Elle fait sourire au possible, elle fait rire. Elle était parfaitement adaptée avec l'ambiance qui se dégageait de cette histoire. Cette ambiance à la fois douce mais pourtant si drôle. Ce sentiment qui nous parvient que le livre que l'on est en train de lire était important, à sa manière. Ce livre a un très bon style mais surtout, il porte la voix des adolescents queers à sa façon. Et ça, ça fut incroyable à lire.

Ce livre est plus proche du coming of age que de la romcom au sens propre. La romance est disons secondaire dans une bonne partie du livre et cela fut si bien géré que cela en fut terriblement agréable à lire. Honnêtement, s'il y avait eu plus de romance, j'aurais sans doute moins apprécié. Donc: la dose de romance parfaite. Et à coté de cela, des amitiés fortes et exceptionnelles, des révélations qui font sourire au possible, le soutien incroyable apporté par les camarades de Sky. Toutes les relations entre les personnages font un bien fou à lire. Le fait que Sky ne vive plus chez lui et que c'est tellement important de montrer que parfois un coming-out se passe mal (même si je sais que l'on ne tombera sans doute pas d'accord sur ce point et que je m'accorde à dire que toutes les représentations de coming out sont absolument nécessaire) mais que l'on peut quand même s'en sortir. Le fait que Sky soit entouré d'adultes, de figures parentales (professeurs, autre parents, ...) qui sont là pour lui même si sa famille de sang l'a rejeté. Sans spoilers, une de ces personnes est gay, et cela fait tellement de bien de voir un adulte queer soutenir un adolescent dans la même situation, c'est une des plus belles choses de ce monde. Le fait que même si le protagoniste vient d'un foyer qui n'en fut pas un sain, il reste de l'espoir. C'est la chose qui nous reste dans le cœur quand on finit ce roman et c'est ce qu'il nous apporte avec brio: de l'espoir.

Ce livre est brillant et l'on voudrait le relire vingt fois, pouvoir rire à nouveau et se sentir en sécurité. Ce livre est sérieusement très drôle. Il y a beaucoup de référence pop culture et même si j'ai vu que cela avait déplu à certains c'est pour moi ce qui fait une partie de son charme. C'est ce type de livre rafraichissant que j'aimerai voir plus en YA.

Les seuls points négatif que je pourrais voir à ce livre sont: les personnages secondaire et la fin. Et encore le second est à énormément nuancer. Je n'ai pas trouvé les personnages secondaires réellement… nuancé ? Je veux dire par là, qu'à coté de Sky, ils paraissent un peu plat peut-être ? Je ne sais pas vraiment, ça m'a laissé un peu sceptique. Concernant la fin, elle me laisse légèrement dubitatif peut-être. Elle est un peu trop ouverte à mon gout mais pourtant elle m'a satisfait, pas à 100% mais je ne la déteste pas pour autant. Mais cela reste une excellente lecture <333

Expand filter menu Content Warnings