A review by verbamatic
Le Livre ardent by Andréa Renaud-Simard

dark hopeful inspiring reflective relaxing slow-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? N/A
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

Ce livre est un peu comme un bouton de fleur: ça prend du temps pour que ça commence à s’ouvrir peu à peu avec chaque chapitre. Puis on commence à voir les petites connections entre les personnages, les paysages, et les différents éléments narratives - ces petits fils qui grandissent, s’entremêlent, se donnent du couleur, et ce n’est pas qu’à la page finale qu’on peut admirer la fleur complètement ouverte, avec toute sa douce beauté.

Ce livre m’a exigé d’attention et de la patience, et, en revanche, il m’a émerveillé et m’a apaisé. Il y a ici plusieurs couches et niveaux des métaphores, des symboles, des émotions et de la signification. Par exemple, si vous avez de la misère de distinguer entre les deux peuples et des leurs noms dans le roman, c’est peut-être pas par hasard.

J’avoue que je n’ai pas tout compris, mais j’ai été séduit par ce que j’ai compris, ainsi que par la plume élégante, délicate et forte de l’autrice, tout comme son personnage d’Amira. Je crois que ce n’est pas nécessaire de comprendre le tout pendant la première lecture pour l’aimer. Comme ça, la deuxième lecture sera aussi enrichissante. C'était pareil à mon autre lecture géniale de cette année, le recueil des nouvelles de Page Cooper, et à beaucoup de mes autres livres préférés.

C’est maintenant quelques jours que les personnages et l’univers du roman avec ses paysages du sable et de la dardasse restent dans ma tête comme un souvenir d’une pause de lecture rafraîchissante dans la vie frénétique de mon quotidien. Fortement recommandé!