A review by clockworkstars
Celle qui devint le soleil by Shelley Parker-Chan

adventurous dark emotional medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes

5.0

“I can do this. I can learn. I can survive.”

Ce livre est sombre, ce livre est sublime, ce livre est envoutant. Ce livre est excellent. Il avait tout pour me plaire, et croyez moi il l'a fait. Il l'a fait absolument parfaitement.

La dernière que j'ai été envouté de cette manière, eu ce niveau d'amour et de hype envers une fantasy, c'était certainement le prieuré de l'oranger. Ce roman étant mon livre préféré, je pense que cela peut vous situer sur le niveau d'amour que j'ai développé pour celle qui devient le soleil et à quel point je l'ai trouvé absolument excellent. Ce livre est le premier tome d'une duologie et je n'ai absolument aucune idée de comment attendre le prochain volume.

J'aime, en fait, ce livre avec tout mon cœur et toute mon âme. J'aime ce livre pour l'univers, absolument envoutant. Cet univers sombre qui démarre en Chine, en 1345 dans un petit village rongé par la famine avant de se poursuivre dans un monastère et au milieu d'une guerre. Ce n'est pas un livre plein de douceur et d'amour. Ce livre est sombre et puissant. Zhu Chongba, notre personnage principal, vise la grandeur, et sera prêt·e à tout pour l'atteindre. Ce récit est noirci par l'ambition humaine, assombri par la guerre et la vengeance. 

J'ai aimé ce livre pour les personnages. Pour Zhu bien évidemment, sa résilience, sa persévérance à vivre, son obstination, ses rêves de grandeur, le fait que son personnage soit totalement anti-héros. Pour le fait que ce personnage désire la grandeur et refuse de n'être rien, comme on lui destinait. Pour la manière dont la dysphorie de genre est tellement bien décrite à travers son personnage, pour toutes ces phrases qui m'ont arraché des sanglots de par leur beauté et leur aspect criant de vérité. Pour Ouyang ensuite. Pour la noirceur et la profondeur de son personnage, pour sa relation complexe avec Esen et même avec lui-même. J'ai aimé ce livre en partie pour lui, et je ne peux attendre d'en voir plus. Pour Ma, pour la manière dont elle m'a impressionné et m'a donné envie de pleuré. Pour la manière dont les sentiments queers sont décrits, pour cette fébrilité qui en ressort.

J'ai aimé ce livre pour la politique. La politique, la guerre, les stratégies de combat et les trahisons. J'ai aimé ce livre pour les rebondissements s'y produisant, pour certaines scènes de guerre qui m'ont arraché des cris étouffés, des larmes perlant. J'ai aimé ce livre pour sa noirceur. Pour les fantômes qui ne s'expliquent juste pas, pour les aspects purement de fantasy qui mettent du temps à venir mais que j'ai tellement aimés. J'ai aimé ce livre pour la plume absolument envoutante et déchirante, pour ces phrases sublimes que l'auteurice a produit.

J'ai aimé ce livre de tout mon cœur, n'ai aucune idée de comment attendre la suite et j'espère que vous l'aimerez autant que moi et qu'il saura conquérir votre âme.

Disclaimer : ce roman est catégorisé comme adulte, je vous invite à consulter les TW et à ne lire ce livre que si ceux-ci ne risquent pas de vous faire du mal, prenez soin de vous <3

Tw : Validisme ; amputation ; castration (préexistante au roman, non consensuelle) ; mort ; dysphorie ; homophobie internalisée ; mégenrage ; meurtre d'enfant (hors page) ; sexe (consenti) ; torture non graphique ; famine ; violence ; description graphique d'une personne brulée à mort

Représentation : cast de personnage chinois et mongols ; mc non binaire et lesbienne ; mc lesbienne ; mc gay ; mc bi