A review by zaza_bdp
It Ain't Me, Babe by Tillie Cole

4.0

Alors ça y est, j'ai enfin lu ce livre que j'évite comme la peste depuis plus d'un an. La réputation sulfureuse de ce bouquin m'a toujours fait peur, mais j'ai fini par prendre mon courage à deux mains, et me voilà donc en train d'écrire mon avis ...

Est-ce que j'ai aimé ce livre ? Sincèrement, je ne sais pas. Est-ce que la romance m'a touchée ? Non. Non, je n'ai pas été touchée par ce couple, pas éprouvé le plus petit moment de swoon ou de moment 'awwww'. Non, rien de tout ça. Peut-être que tout est trop facile entre eux, trop simple.

En revanche, j'ai complètement été fascinée par l'ambiance extrêmement sombre du livre. Plus on avance dans le livre et moins on peut le lâcher. En cela, on se rend quelque part complice de cette démonstration de violence, on accepte presque aveuglément ce qui se déroule sous nos yeux et on ne peut pas s'empêcher de vouloir connaître la suite. Il y a une espèce de banalisation de la violence et de la torture dans ce livre, et comme disait Penny, quand on y réfléchit, c'est un peu effrayant.

J'aime les livres de bikers pour l'ambiance de club, tout le folklore lié au MC, avec ses codes, ses rites, son langage bien fleuri. J'éprouve toujours une fascination extrême pour cet assemblage hétéroclite d'hommes au passé lourd, de leurs femmes qui les suivent et les supportent, acceptant toutes les règles du club sans broncher.

Si je n'ai pas été touchée par la romance, j'ai en revanche était chamboulée par un personnage en particulier : Rider. Il est mystérieux, complexe, il envoie du lourd et ce ne sont pas les dernières pages qui vont atténuer la fascination que j'ai pour lui. C'est le seul personnage qui pose un regard critique sur son environnement, il est torturé, très touchant, son déchirement a quelque chose de vraiment touchant.

Le passé de Mae est absolument horrible, et quand je pense que ce genre de communauté existe réellement (ou a existé), ça me donne encore plus des frissons. J'ai tâché de me blinder le plus possible, de lire, enfin plutôt de survoler les passages relatant les agissements des disciples avec beaucoup de distance, mais mon dieu, quelle horreur ! Rien ne nous est épargné dans ce livre, côté gore, on est vraiment servis.

Et puis il y a Flame aussi ... Je n'ai jamais vu de personnage aussi timbré, il en tient une sacrée couche, et je suis vraiment curieuse de voir son évolution au cours de la série.

Pour en revenir à Mae, j'ai trouvé son évolution 'à l'extérieur' trop simple. Pour moi, elle s'adapte facilement à sa nouvelle vie, finalement, on a beau lui avoir lavé le cerveau, elle a réussi à se forger une vraie personnalité, mais, pour autant je trouve son évolution peu crédible. Quant à Styx, je salue le choix de l'auteur de l'avoir affublé d'un handicap, je trouve ce choix très original !

Un livre coup de poing donc, tourmenté, sombre, ultra violent et dérangeant, mais indéniablement addictif !