A review by maa
Marie Stuart by Stefan Zweig

informative inspiring medium-paced

5.0

 On m'avait pourtant prévenue, que Zweig était un grand biographe, que cette biographie de Marie Stuart était très bien. Mais je n'étais tout de même pas préparée à ça. Un document, une biographie, qui se doit d'être composée de faits datés, rangés, expliqués, vérifiés, prouvés et approuvés? J'espérais que ça soit digeste, au mieux. Je ne m'attendais pas à vibrer simplement (j'aurais dû me méfier, j'aime pourtant beaucoup la période et ces pays). Mais voilà, le couperet tombe (sic) : c'était chant-mé les gars! Manifaïk ma chérie! Grandiose, éblouissant, tout ça tout ça.

Zweig est écrivain avant d'être historien. Sans faiblir à donner une exigence scientifique à ses écrits, il sait délivrer les faits, les interprétations, faire vivre les événements avec les qualités de l'écrivain. Quand il use d'un parallèle avec Lady Macbeth pour nous faire ressentir l'atmosphère qui règne en Ecosse autour de la mort de Darnley, on vibre autant qu'une pièce de théâtre. 
Il aborde l'Histoire comme Shakespeare le faisait : des passions, des coups bas, des coups du sort, de la grandeur humaine et beaucoup de faiblesses. 
Zweig écrit aussi comme un fin psychologue - malgré quelques réflexions qui m'ont peu gênées mais qui appartiennent peut-être à son époque (l'hystérie d'Elizabeth et les "faiblesses de leur sexe" de Marie Stuart et Elizabeth Tudor). Il appuie avec intelligence ses théories, et son choix de regarder la reine d'Ecosse comme une figure passionnée. Il fait parler les preuves factuelles au-delà pour y lire la psychologie d'un personnage, fut-il aussi grand que les reines Elizabeth et Marie Stuart.

Cette biographie a été un véritable bonheur à lire, abordable même sans grandes connaissances de l'Histoire de l'Europe à cette période. Un gros coup de coeur!
(petite gloire personnelle : dévoré en moins de 48h, malgré les affres de la fatigue et du quotidien, un de mes records.)