A review by fil
L'Aventure ambiguë by Cheikh Hamidou Kane

1.0

Ouachhhh, pour un livre de fiction il y avait beaucoup de 'conseils' pour vivre en paix avec soi-même et avec un dieu! Ceci m'a fait pensé un peu trop à '[b:The Prophet|2911764|The Prophet|Kahlil Gibran|https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1262982370l/2911764._SX50_.jpg|2938937]'.

Kane, dans une prose un peu lourde, a peuplé ce livre de personnages nostalgiques avec une vision restreinte. Imaginez les derniers païens de cette région quand ils ont rencontré l'Islam... de quel côté Samba, son père ou le maitre se placeront-ils? Les païens avec leur cri de "Sauvez notre culture!"? Ou avec les nouveaux venu? C'est une position impossible et sans raison (je m'y connais malheureusement trop bien: je réside au Québec!).

Le maitre, avec ses mots magnifiques qui n'ont pas de charmes, est un borné. Le fou, qui est en réalité stupide, n'aime pas les automobiles ni les fourchettes(!) et il déplore le port de souliers dans 'l'Occident' mais en porte lui-même (wow!). Je me demande si Kane a fait une décision consciente quand il a choisi des représentants spirituelles, mais très limités, pour le côté 'Tradition'... ?

La triste réalité est que Samba se croit pris entre deux options, le monde blanc ou le monde noir, sans réaliser qu'il y en a des centaines, voire même des milliers de choix. Je me demande aussi s'il sait que ces deux appellations ne représentent aucune entité concrète (quel lien entre un Mbuti Pygmée et un Afro-Américain? Ou un Bulgare et un Australien? Ou même moi, athée et Portuguais, et un Chrétien conservateur du Texas?).