A review by alexture
The Good Girls by Sonia Faleiro

challenging dark informative reflective slow-paced

3.5

📖 Dans ce livre de #truecrime autour de la mort de deux adolescentes dans l'Uttar Pradesh en 2014, Sonia Faleiro nous parle de pauvreté, de corruption et de sexisme. Dans une région extrêmement pauvre, deux jeunes filles sont retrouvées pendues. Autopsie sans matériel par un balayeur du coin, police régionale corrompue, politiciens qui ne s'en mêlent que si ça les fait monter dans les sondages s'enchaînent alors que les médias commencent à relayer une histoire de viol collectif et d'assassinat.
Quand la police nationale s'en mêle, plusieurs semaines plus tard, tout le monde parle de cette affaire et des droits des femmes qui y sont associés. Et quand elle affirme qu'il n'y a pas eu viol et qu'il s'agit d'un suicide, le monde a du mal à y croire.

💭 Le livre est écrit de façon très sèche : pas de suppositions ni de fioritures, juste des faits rédigés en phrases très courtes et en chapitre d'une à trois pages le plus souvent. Le contexte national et historique, suivant l'affaire du viol en bande organisé de Delhi et une prise de conscience sur les violences sexistes dans le pays, sont très bien expliqués, et on suit chaque nouvelle information d'un oeil atterré, pour arriver à une conclusion dont on ne saura pas plus que la famille de Padma et Lalli si elle est crédible.
Le livre contient de nombreuses coquilles et fautes d'accord, ce qui est dommage ; une relecture n'aurait pas fait de mal. Mais il est bien écrit et nous fait découvrir un monde très particulier.
(Comme d'habitude avec le true crime et les histoires de violences, si vous connaissez mal le sous-continent indien, n'hésitez pas à compléter votre lecture avec quelque chose qui le met en valeur pour ne pas tomber dans la condescendance coloniale.)

Expand filter menu Content Warnings