A review by iphigenie
Le maitre d'Anubis by Elizabeth Peters

5.0

Le maître d'Anubis est le 7ème tome de la saga des Amelia Peabody, par Elizabeth Peters. Son vrai titre anglais est The Snake, The Crocodile and the Dog. Je tiens à le préciser car il me semble que le titre originel est plus approprié que celui qui a été choisi pour la traduction française... sans compter qu'il correspond à la page de couverture (d'où est étonnement absente Amelia).

Lire un Amelia Peabody c'est comme plonger en pleine Égypte de l'époque. Tout est si fidèle à la réalité, si exacte historiquement et archéologiquement parlant. Je ne suis jamais déçue et c'est une vraie distraction. C'est donc, encore une fois et avec joie, que je m'immerge dans une nouvelle aventure de Peabody et de son mari Emerson !

Dans ce roman, il est divertissant de les retrouver comme au début de leurs aventures, tous deux contre le mal. Pour autant, on sent l'évolution des personnages et de leur vie : tout n'est plus conte de fée (à leur manière), c'est pourquoi ils se posent de nombreuses questions sur eux-mêmes et sur leurs responsabilités en tant que tuteurs et en tant qu'archéologues. Le personnage d'Amelia apparait un peu plus mièvre que d'ordinaire dans ce livre, ce qui change un peu de la femme forte, libre et féministe qu'elle essaie toujours de montrer (pour une femme de son époque c'est assez novateur).
Il y a de nombreux rebondissements tout au long de l'histoire, le style d'écriture très soutenue est plaisant, et le suspense est comme toujours au rendez-vous.
J'avoue avoir manqué le personnage de Ramsès dans cette aventure, présent uniquement par les lettres qu'il envoie à ses parents, pourtant il est mon personnage favoris et ne manque jamais de faire rire (toutefois ce livre reste drôle, même sans lui).

Un autre côté positif de cette série, c'est que chaque tome peut se lire indépendamment, le premier chapitre résumant toujours les aventures précédentes. Donc aucune excuse, vous pouvez lire n'importe lequel des tomes qui vous passe sous la main ! (mais je vous conseille fortement de les lire tous)