A review by itzreedus
A Sky Beyond the Storm by Sabaa Tahir

3.0

bon bon bon
j'ai enfin fini la saga et bon c'est quand même une déception vu mon enthousiasme avec le tome 1 et 2.
ce dernier tome est mieux que le troisième tome, c'est une évidence cependant il y a une grosse partie de ce tome que je n'ai pas vraiment compris/apprécié.

le tome 3 nous envoyait dans une direction qui ne m'a pas vraiment plu, dans ce final on continue dans cette voie mais avec des améliorations sur les personnages !
les personnages ne sont plus aussi débiles que dans le t3. j'ai un peu retrouvé les personnages que j'avais quitté à la fin du t2. ça a fait du bien de ne plus souffler pendant les pdv d'Helene et Elias. j'ai pu les apprécier un tout petit peu plus. à contrario, Laia m'a un peu plus énervée dans ce tome comparé aux trois tomes précédents. je n'ai pas compris la majorité de ses actions avec le semeur de nuit. c'était lunaire la majeure partie du temps. dommage de gâcher ce personnage à la fin de la saga.

concernant l'histoire et l'intrigue j'ai trouvé que c'était bien trop tiré par les cheveux. il y a des guerres de tous les côtés et tout le temps. il n'y a pas un moment de répit. les scènes sont assez irréelles au niveau des combats et des face à face. on a plusieurs fois Laia qui fait des battles de regards avec le semeur de nuit en plein milieu du champ de bataille et c'est juste inutile car il ne se passe strictement rien ????????
aucun intérêt, cela ne fait rien avancer, cela ne répond à aucune question. 

la bataille finale est juste décevante, me dire que les 4 tomes ont été écrits pour ce moment nul. je suis dépitée.
déjà la bataille arrive comme ça, sans prévenir, à aucun moment on se dit que c'est enfin là, que ça va être phénoménale ! c'est hyper brouillon, ça part dans tous les sens, on ne comprend rien à ce qui se passe ni l'importance de certains passages. on a des morts qui arrive comme ça pour rien, ça ne rapporte rien à l'histoire. ça s'enchaîne tellement que je n'ai pas été triste un seul instant, j'étais juste choquée de lire toute cette scène nulle. les "méchants" meurent de façon décevante. les "héros" ne sont toujours pas assez forts pour les battre meme après 4 tomes et la découverte de pouvoirs !
on arrive quand même à nous montrer que les "héros" ont gagné seulement parce que les "méchants" ont décidé de se laisser tuer ?????? je ne sais pas qui a été comblé par cela mais alors pas moi. 
me dire que tout le world building de dingue que le tome 1 nous annonçait nous amène à cette fin là ???
et sans compter toutes les facilités scénaristique où tout le monde est sauvé grâce à une apparition comme par hasard au moment opportun, des personnages qu'on pensait morts et qui au final sont en vie et viennent sauver nos personnages in-extremis ! c'est trop simple, trop facile de contourner les problèmes ainsi.

je suis déçue de la tournure que prend cette saga, j'ai adoré les deux premiers tomes, c'était intéressant, rafraîchissant, j'étais abasourdie par tous les détails, par les personnages, l'univers ! et au final l'autrice nous amène dans un chemin qui ne m'a pas convaincue. je garderai toujours les deux premiers tomes dans mon coeur mais cela n'enlève pas mon mécontentement.