You need to sign in or sign up before continuing.

1001chapitres's profile picture

1001chapitres 's review for:

Viendra le temps du feu by Wendy Delorme
4.25
adventurous challenging emotional hopeful inspiring reflective sad slow-paced
Plot or Character Driven: Character
Strong character development: Yes
Loveable characters: Yes
Diverse cast of characters: Yes
Flaws of characters a main focus: Yes

Je continue l’exploration de mes genres préférés avec cette dystopie écoféministe de Wendy Delorme proposée dans la box des Ponctuelles . Avec de faux airs de “la servante écarlate” et de “moi qui n’ai jamais connu les hommes”, on plonge carrément dans ma tasse de thé. Mais je me souviens de Vox qui m’avait beaucoup déçue et je me méfie toujours un peu quand même.

Pas de déception ici. On frôle même le coup de coeur avec ce roman choral aux chapitre courts et à la plume poétique. Dans un monde replié sur lui-même où les femmes n’ont de salut que dans la procréation, on suit des personnages énigmatiques, aux passés troubles et au présent incertain. Petit à petit, l’autrice construit un monde où la censure est reine mais où la résistance s’organise dans les alcôves ou à l’orée des forêts. La société totalitaire des Autres fait échos à des enjeux très actuels: crise climatique et migratoire, identités de genre, contrôle des corps, autoritarisme… On pourrait presque reprocher à Wendy Delorme de toucher à tout sans rien approfondir mais c’est ce qui fait  aussi la force du roman!

Par contre, j’étais moins fan du côté “courons toutes nues dans la forêt avec des branches dans les cheveux et en poussant des cris de bêtes” et des scènes de sexe un peu crues qui n’apportaient pas grand chose au bidule. Le féminisme j’aime bien mais ça doit rester urbain et trouvez-vous une chambre si vous voulez bien, les filles.