A review by zaza_bdp
Arctic Heat by Annabeth Albert

4.0

3.5 ☆

Si les deux premiers tomes de cette série m'avaient moyennement emballés, je dois dire que j'ai été séduite et touchée par celui-ci !

Le temps d'un roman, nous allons nous immerger dans l'immensité sauvage de l'Alaska, et partager l'expérience solitaire et feutrée de Quill, Ranger avec 20 ans de carrière à son actif, et Owen saisonnier bénévole pour quelques mois. Les deux hommes vont passer leurs journées à patrouiller dans les environs, à accomplir les différentes taches qui leur incombent, y compris la venue en aide aux touristes accidentés. À travers les yeux de ses héros, Annabeth Albert célèbre la beauté et la rudesse de l'Alaska, son côté rugueux, dangereux et solitaire, mais aussi magique, avec ses paysages, sa faune et ses lumières.

Quill a la quarantaine bien tassée, c'est un homme profondément solitaire, un vrai ours, et en fait, c'est quelqu'un de triste et blessé, il n'a jamais vraiment dépassé les peurs de sa jeunesse, il est enfermé dans cette vie, et l'arrivée d'un homme comme Owen, si à l'aise avec lui-même et avec les autres va forcément compliquer sa vie. Leur cohabitation est source de tensions en tout genre, Quill ne cherchant pas la compagnie de son collègue, tandis qu'Owen est lui déterminé à découvrir cet homme, et à engager une relation avec lui, ne serait-ce qu'amicale (en tout cas au début).

La romance est du genre slow burn, elle progresse doucement et connaît pas mal d'à coups. Owen est quand même assez persistant, on pourrait même trouver qu'il insiste parfois lourdement, et ne respecte pas assez les barrières de Quill, mais cela ne m'a pas trop dérangée. C'est une belle histoire que nous offre l'auteur, ce n'est pas une romance intense et passionnée, on est plutôt dans une forme de retenue, quelque chose de doux-amer, et je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié. On est aussi dans une sorte de huis-clos, avec cet isolement des personnages, un isolement finalement tant géographique que relationnel.

J'ai aimé cette histoire, les sentiments qu'elle m'a procurée, mais je suis un peu déçue et dubitative quant à la fin ... Néanmoins, j'ai été touchée par ce livre, par ses personnages, et c'est une lecture que je recommande (et qui peut sans problème être lu comme un standalone).