A review by zaza_bdp
Dead By Midnight: An I-Team Christmas by Pamela Clare

4.0

Ce roman, je le garde précieusement dans ma PAL depuis sa sortie, parce que jusqu'à il y a peu de temps, c'était le tout dernier tome de cette incroyable série de Pamela Clare, du coup, j'étais incapable de me décider à le lire, parce que pour moi, cela signifiait des adieux irrémédiables avec cette série, ces personnages, et cette plume de dingue.

Seulement, Pamela Clare est parvenue à franchir les obstacles qui se dressaient en travers de son chemin, et a pu poursuivre cette série, à sa guise. Du coup, j'ai juste eu à attendre le mois de décembre, histoire d'être encore plus dans l'ambiance, pour me plonger dans ce tome 7.5.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur nous réserve un vrai feu d'artifices ! C'est un tome haletant, un condensé d'action qui fait irrémédiablement penser à un film d'action, et tout particulièrement au génial Piège de cristal !

Ce soir-là, deux soirées de Noël se tiennent dans un grand hôtel de Denver, et quasiment tous les couples de la série sont présents, à l'une ou à l'autre. Dès le début, les choses se corsent car un groupe de terroristes prend l'hôtel d'assaut, menaçant les autorités de tuer tous les otages si, à minuit, leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Le récit est savamment découpé en différentes parties, où on suit le pov de différents personnages, avec à chaque fois en guise d'introduction, l'heure qui nous est donnée. Ce décompte ajoute au stress, et Pamela Clare décrit minutieusement les actes de chacun des personnages, on suit à travers leurs yeux tout ce qu'ils font pour essayer de contrecarrer les plans des terroristes, ce qui fait qu'on ne peut que retenir notre souffle et nous ronger les sangs, en nous demandant comment tout cela va se terminer. J'avoue qu'à mes yeux de française, toutes ces descriptions d'armes à feu me laisse perplexe et mal à l'aise, mais dans le contexte, il est tout à fait normal que les personnages soient confrontés à l'utilisation de tels objets.

Les personnages font preuve de bravoure, de solidarité et d'héroïsme, et certains sont dans des situations vraiment délicates. Je pense notamment à Kat, qui traverse un vrai cauchemar ce soir-là, sa situation ajoutant encore à la tension, tant le contraste est fort entre ce qui lui arrive et ce qui se passe autour d'elle.

Tous les mecs de cette série sont des badass, on le sait, mais là franchement, on est au top du level ! Marc nous la joue John McClane, j'ai vraiment eu peur pour lui, et une scène en particulier m'a déchirée le coeur, sachant que c'est mon héros préféré de cette série, et un de mes héros préféré tout court, tous livres confondus.
La bromance Marc/Julian prend ici une dimension beaucoup plus grave et profonde, donnant lieu sur la fin à une scène infiniment touchante.

Il faut aussi savoir que Pamela Clare a emprunté à Kaylea Cross des personnages de sa série FBI Hostage Rescue Team et du coup, cela m'a donné envie de découvrir les histoires de ces hommes. Ils constituent une partie de l'équipe des forces de l'ordre dépêchées sur place pour neutraliser les terroristes.

Si les hommes et les femmes de cette série souffrent dans ce roman, et sont confrontés à des peurs et des moments terribles, on les voit aussi exprimer l'amitié, l'amour et le respect qu'ils ont les uns pour les autres. On assiste également à des scènes érotiques avec les différents couples, la dernière étant pour moi de trop, mais elle fait parfaitement sens avec les évènements de la soirée.

En bref, Pamela Clare a encore une fois frappé très fort avec ce roman, montrant une fois de plus son incroyable talent en matière de scènes d'action !