A review by isoheel
Les Saisons de la Tempête by Elle Cosimano

3.0

J'ai hésité entre 3 étoiles et 4 étoiles, mais le 3 finit par l'emporter, car je me vois mal donner 4 étoiles à un livre dont je n'ai pas particulièrement envie de lire la suite.

Ne vous y trompez pas : j'ai globalement passé un bon moment. J'ai apprécié les personnages et leurs relations.

Cependant, il y a certains moments que j'ai trouvés vraiment longs, et qui m'ont amenée à passer vite sur certains passages. Le roman fait une taille respectable et je pense qu'il n'aurait pas forcément perdu en qualité avec 50 pages de moins. Si le concept des saisons était original, la trame de l'histoire, elle, était assez classique, par conséquent, il était facile de deviner la majorité des rebondissements. Cela n'aidait pas à s'accrocher à la lecture. Je pense que c'est un livre qui doit surtout s'apprécier à l'adolescence, ou lorsqu'on a peu de lectures à notre actif et qu'on est donc moins habitué aux schémas classiques.

J'ai aussi été assez perplexe face au mécanisme des pouvoirs, mi-magiques mi-liés à l'électricité. De plus, j'ai eu l'impression qu'il y avait des zones d'ombres quant à certains éléments, comme si le fonctionnement des pouvoirs n'avait pas été à 100% établi (deux personnes qui subissent le même traitement mais sur lesquelles le résultat semble être différent, ou ignorant un élément important ; des saisons qui semblent être facultatives).

Je suis tout de même satisfaite de la fin, qui m'a fait monter les larmes.

Je ne sais pas si je lirai le second tome. Je pense que je préfère garder cette fin un peu ouverte, et ne suis pas sûre d'être prête à m'embarquer dans une deuxième longue aventure au sein de cet univers.

Petite note en plus : il y a quelques coquilles et phrases bizarrement formulées, mais ce n'est pas inhabituel dans un De Saxus.