You need to sign in or sign up before continuing.

altheate 's review for:

La Cour des Ténèbres by Victor Dixen
3.0

Je sais pas trop quoi penser en vrai. C'était divertissant, j'avais envie de connaître la suite mais Jeanne me sort par les yeux. Elle est tellement obnubilée par son envie de vengeance qu'elle ne se préoccupe absolument pas de ce qui peut arriver à ceux qui se mettent en travers de son chemin. C'est une garce, j'ai pas d'autres mots. Elle essaye de se justifier par tous les moyens, en mode "oui il faut que je venge ma famille et tout ça, donc ça en vaut la peine" mais elle ne se soucie même pas de savoir si au fond, elle ne devient pas comme ceux qu'elle souhaite détruire. Elle utilise les secrets des autres pour servir ses propres intérêts, tout en protégeant elle-même son lourd secret, et parfois de la pire des manières. Elle prône cette envie d'abord de venger sa famille, sans se soucier de mourir une fois cette vengeance accomplie. Puis elle décide que finalement il faut voir plus grand, mais encore une fois elle ne se soucie même pas de savoir ce qu'il pourra se passer par la suite, et surtout elle ne cherche pas à en savoir plus sur les motivations des autres personnages. Vraiment, elle est tellement obnubilée par ce qu'elle veut accomplir que tant qu'elle pense que les autres sont ses alliés, ça lui va.

Quant aux autres personnages, ils sont pas forcément mieux. Entre Naoko qui veut qu'elles n'aient aucun secret l'une pour l'autre, qui s'indigne en découvrant sa véritable identité mais qui met plus de la moitié du roman à lui dévoiler son propre secret... Mais aussi les soi-disant "alliés" de Jeanne, également Alexandre, franchement y'en a pas un pour rattraper l'autre. J'imagine que les seuls personnages décents sont Suraj et Rafael qui sont les seuls qui ne m'ont pas déçue, mais à voir si ce sera le cas dans les prochains tomes. Les autres ont tous des motivations, pour certaines révoltantes, qui les poussent à vouloir gagner.

Je pense qu'au final, même si les pages se sont tournées toutes seules, il faut bien l'avouer, bah ça m'a pas tant plu que ça. Oui, le postulat de base est intéressant. Mais j'ai tellement roulé des yeux pendant ma lecture, et Jeanne m'a tellement répugnée, qu'en fait je peux pas dire avoir vraiment aimé et apprécié ma lecture.