A review by tiahie
The Henna Wars by Adiba Jaigirdar

dark emotional tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? N/A

3.75

Une lecture déséquilibrée ?

J'ai énormément adoré la relation sororale entre Nishat et sa sœur, Priti. Leur complicité était les moments doux du roman, c était des respirations lorsque justement, le ton était globalement tendu et sombre.

La thématique d'appropriation culturelle est centrale dans l'histoire et en sous-t ème, le coming out lesbien de Nishat, son outing à l'école, les relations conflictuelles avec ses amies dû à sa colère, légitime, vis-à-vis de l'appropriation culturelle qu'elle subit. Ajouté à ça, la romance qui ne me semblait pas nécessaire car elle venait diluer ces sujets si importants dans lesquels j'aurais aimé plus de réflexions encore ?

Ce que j'aime avec cette autrice, c'est la façon dont elle écrit les rapports de pouvoirs entre les adolescentes blanches et non-blanches, avec ce mur d'incompréhension et d'agressivité. Et à côté, il y a ses amies Chaewon et Jess et son crush, Flavia. Mon petit hic, c'est que Chaewon et Flavia qui sont entre autres, les seuls autres personnages non-blancs impliqués dans l'intrigue : elles ne portent pas plus de résonnance à ce que vit Nishat (sur sa colère sur le henné, le comportement raciste de Chyna, etc.). Chaewon apporte un soutien assez léger, s'entendant mieux avec leur amie blanche Jess, sans verbaliser son ressenti et ne fait pas une analogie avec sa culture coréenne ni sons expérience de personne perçue racisée. Et ce n'est jamais allé plus loin. Pour Flavia, c'est un personnage noir d'origine brésilienne, qui s'approprie le henné, en duo et encouragée par sa cousine blanche, Chyna. Jusque là, j'ai trouvé ça un peu étrange, mais pas irréaliste ? Enfin, l'appropriation culturelle peut venir de personnes non blanches également, mais c'était le seul perso noir. Et j'ai peur que ça tombe dans de la mysoginoir, ou un manque de nuances (avec d'autres persos non blancs et noir ?) ? Je reste un peu sur ma faim, sur cette partie. 

Ça reste une lecture agréable cela  dit. Mais je trouve qu'il y avait légèrement trop de thématiques abordées pour qu'elles soient toutes abordées jusqu'au bout ?

Plus, l'évolution des parents de Nishat et Priti est vraiment très mimsou. <3 C'est vraiment très cool de lire des histoires de personnages queer et racisés !!