You need to sign in or sign up before continuing.


S’il y a une question en physique qui me rend toujours coite, c’est celle du temps. Que le temps ne soit pas « continu », le même pour tout le monde, en tout point, est quelque chose qui est très difficile pour moi. Et cette question me permet toujours de me rendre compte à quel point notre vision du « réel » est floue et faussée.

Si ces thèmes vous intéressent, alors Reality is Not What it Seems est fait pour vous. Court, concis, très bien écrit, il explore, en moins de 300 pages, nos connaissances actuelles en physique, en remontant le fil du temps (de l’Antiquité jusqu’à nos jours), et notre perception de la réalité, du temps, de ce qui nous entoure. Carlo Rovelli a, sans nul doute, un grand talent pour transcrire ces sujets très mathématique en poésie. Il rend fluide et compréhensibles des sujets complexes, et permet à l’amateur de pouvoir se renseigner plus avant sur tous ces thèmes.

Plus que tout, ce livre permet de comprendre que la science n’est pas définitive, mais est fiable parce qu’elle est la meilleure réponse disponible à ce jour. Comme décrit, elle est une aventure, basée sur un changement continu. Notre perception de notre environnement, de ce que nous concevons comme « réel », ne cesse d’évoluer, et de se heurter à de nouvelles problématiques, de nouveaux challenges. C’est ce qui fait que nous cherchons constamment à en apprendre plus, à tester nos théories, à en formuler de nouvelles. Comprendre le monde, non pas pour l’utiliser, mais parce que la recherche même d’une vérité, la plus proche possible du réelle, est en soi une des plus belles quêtes de l’humanité.

Je ne peux que recommender Reality is Not What it Seems, pour cette balade dans le savoir humain, et pour son sublime dernier chapitre, plein d’humilité, qui montre combien Carlo Rovelli est passionné par les sciences, et ce qu’elles nous apprennent.