A review by inessova
L'Attentat by Yasmina Khadra

3.0

Je ne sais pas par où commencer.. Pour moi ce livre a donné deux points de vue sur la guerre en Palestine: la vie vs la mort. Tandis que Dr Jaafri a choisi de guérir, de sauver et de vivre, son épouse a pris la décision de tuer les ennemis de son pays dans un acte de lutte contre l'oppression. Et à travers le livre, on découvre pourquoi elle a fait ce choix difficile pour quelqu'un qui a tout en apparence, tout en ayant son mari, qui malgré toutes les raisons qu'on lui donne ne comprend toujours pas.

Spoiler
Mais on ne nous donne pas d'autres alternatives. Oui c'est anti-héroique de tuer des enfants innocents, pour prouver une position mais c'est contre tout instinct humain de demander à un peuple de ne pas lutter contre une force oppressante. De plus, il n'y a aucun effort de la part des israéliens mentionnés, à compatir à la souffrance qui les entoure. Aucune invitation à demander une vie digne à leurs 'voisins'.

Ce livre est fait pour les occidentaux, et non pour les arabes qui ne connaissent que trop bien les malheurs de cette guerre. C'est tout ce qu'on voit dans les journaux, les TV...

Pour un occidental, je pense que ce livre lui offrira une idée sur les raisons qui poussent des gens en pleine santé à se faire exploser. Ce ne sont pas des excuses, mais ce sont leurs raisons.

Pour conclure, ce livre est très intéressant mais il ne m'a pas satisfait.