A review by anatolexii
Debout les morts by Fred Vargas

5.0

"Debout les morts" est mon Vargas préféré. Du moins c'est ce que je dis chaque fois qu'on me pose la question. Et parce que je n'aime pas me tromper, parce que j'aime être sûre, je relis les Vargas en ce moment. Dans un ordre à peu près cohérent cette fois-ci.

"Debout les morts" me plaît d'abord par la galerie de personnages qu'il propose. Les évangélistes comme aime les appeler Vandoosler le vieux. Saint Marc, Saint Luc et Saint Matthieu, comprendre : Marc Vandoosler, Mathias Delamarre et Lucien Devernois. Trois historiens, chacun spécialisé dans une période, qui ont les pieds bien enfoncés dans la merde. Leurs mots. Les trois personnages, très différents, aux rythmes de vie censément irréconciliables vivent tous trois dans une vieille maison. Chacun son étage. Et dans les combles, il y a Vandoosler le vieux, le parrain et l'oncle de Marc, un ex-flic un peu ripou.

La disparition d'une voisine va amener les trois historiens et l'ex-flic à s'intéresser d'un peu plus près aux affaires du quartier, à travailler de concert pour s'assurer qu'Alexandra, la jolie nièce de la voisine disparue ne plonge pas pour le meurtre de sa tante. Parce qu'il y a eu meurtre, de cela Mathias est certain. Et il est assez facile de se laisser convaincre par Mathias. Marc s'inquiète surtout de l'arbre qui est apparu un matin dans le jardin de la voisine (Sophia, il était temps que je donne son prénom) et qui a mis en mouvement le drame.

Autre point pour lequel j'adore ce livre, c'est le style de l'auteur. Un style fluide où les pensées et la narration s’emmêlent étroitement. Vargas aime jouer avec la langue, les expressions. Elle associe les idées pour en faire jaillir des images fortes. Et c'est d'ailleurs ainsi que procèdent ses enquêteurs. Par association d'idées, des détails qui s'enfoncent dans leur inconscient et qui les poursuivent jusqu'à ce qu'ils parviennent à les caser dans le grand puzzle de l'enquête. Et Marc fonctionne ainsi : une idée qui le titille, un détail qui ne colle pas et il ne le lâchera pas tant qu'il ne l'aura pas bien interprété, tant qu'il ne lui aura pas redonner sa place.

Un bon bouquin bien écrit, avec des personnages solides qui manquent d'ordinaire et débordent de fantaisie, une enquête qui intrigue.