A review by mygoldengallery
Écorces by Georges Didi-Huberman

4.0

[KH] Cette lecture entre dans mes lectures pour la prépa mais n'était pas obligatoire. C'est dans le contexte de l'art que j'ai eu envie de lire ce livre. Si je ne me trompe pas, Georges Didi-Huberman écrit et théorise l'art. Ici, il nous écrit l'expérience de ses perceptions et de ses sentiments.
Un livre aussi proche de la réalité en usant de métaphores est un cadeau. J'ai aimé lire ce livre pour plusieurs la raison mais la plus apparente reste celle de vouloir savoir ce qu'il avait à dire des images qui témoignent d'une horreur passée. Son point de vue est bien construit. Il utilise les images comme point de départ, pour une réflexion sur l'Histoire mais aussi sur le pouvoir des images en elles-même. Il rend ici hommage aux victimes de l'Histoire, à l'histoire des photographies, comment les gens les perçoivent et comment lui les perçoit.
C'est un livre court, sans grand récit à raconter, juste l'évolution et la réflexion par les sensations, d'un parcours photographique dans les camps polonais. Construit et clair, le livre est facilement compréhensible par tous, même ceux qui ne se sentent pas forcément concernés par l'art. Il n'est pas élitiste pour un sou et offre simplement, sans mot compliqué, une réflexion qui va pousser la vôtre. Réfléchir sur les images qui nous sont données à voir, pourquoi elles et pas d'autres ? Qui choisit ce que nous devons voir ou pas ? Autant de questions sur les rapports aux images qui sont de plus en plus intéressantes quand on s'y intéresse de près
Note: 4/5