A review by beebliobibuli
Refuge 3/9 by Anna Starobinets

3.0

Entre rêve et réalité, je découvre le monde étrange qu'a créé l'autrice. L'histoire débute avec Marie, une photographe qui se plaint de Paris, d'une toux, d'une fièvre et qui veut rentrer en Russie. On passe ensuite à l'histoire d'un petit garçon qui insiste pour monter dans le train fantôme et fini par avoir un accident grave. D'une certaine manière, les destins de ces deux personnages sont liés.

Au fil des pages, Marie est de plus en plus malade et fini par se métamorphoser en un SDF, oui "UN" SDF, alors que le garçon continue de grandir dans un monde imaginaire où ils côtoie des créatures du folklore russe plus étranges les unes que les autres. L'autrice aborde ici les thèmes de la nature et des faiblesses humaines ainsi que la situations des enfants handicapés et les choix toujours difficiles auxquels font faces leurs parents.

J'ai des sentiments mitigés vis à vis de cette lecture et je ne sais pas vraiment quoi en penser. L'ai-je aimé? Oui, beaucoup, mais j'ai l'impression d’être passé à coté de quelque chose. C'est d'ailleurs le truc avec le "magical realism", il faut toujours que je me distance d'une lecture afin de pouvoir y voir clair et c'est le cas pour celle ci.

En résumé, si vous êtes patients, que les nombreux personnages ne vous déboussolent pas, que vous aimez volontiers plonger dans un monde sans queue ni tête, ce livre est pour vous.