A review by zaza_bdp
Tough Guy by Rachel Reid

4.0

3.5 ⭐

Après un premier tome plutôt sympa mais assez banal, et un deuxième tome ultra top (qui est d'ailleurs l'un des meilleurs M/M que j'aurai lu en 2019), voici donc le troisième opus de la série 'Game changers', de Rachel Reid !

Si l'on reste dans l'univers du hockey, celui-ci est néanmoins peu développé dans le roman, et cela m'a manqué, je dois bien le dire. En même temps, cela est parfaitement en cohérence avec la passe difficile traversée par Ryan. Ce dernier ne veut plus du rôle d'enforcer qu'on lui colle depuis le début de sa carrière, un rôle sur la glace qui paraît complètement aberrant à mes yeux de petite Française. Difficile d'imaginer qu'un joueur ait comme rôle de défendre ses coéquipiers en provoquant/attaquant/frappant ses adversaires ! o.O Ryan n'a aucune attache, il est transféré à chaque saison ou presque et au final, il n'est ni plus ni moins qu'une paire de poings, ce qui est quand même super réducteur ...

L'auteure a mis le paquet sur le personnage de Ryan, qui est un "gentil géant", un mec baraqué comme une armoire normande, mais qui est en fait un type assez seul, bourré d'angoisses et de névroses, bref, un mec à l'opposé de l'image que l'on peut se faire d'un hockeyeur, d'une part, et d'un héros alpha d'autre part.

Fabian ne pourrait pas être plus différent ! Alors lui, c'est un mec qui aime se faire remarquer, qui assume complètement sa personnalité haute en couleurs, est complètement à l'aise avec sa sexualité et est entouré d'une bande d'amis du genre attachiants. Ces personnages secondaires apportent une vraie densité au récit, ils ne sont pas juste mentionnés, et contribuent à l'attachement que j'ai eu pour les personnages dans leur ensemble.

La romance joue évidemment sur les contrastes entre les deux hommes, et pour une fois, nous n'assistons pas à des scènes de sexe torrides et acrobatiques, bien au contraire. C'est étonnant et même rafraîchissant de lire une romance où le sexe n'est pas forcément quelque chose de facile, d'évident, ou d'agréable, et c'est intéressant de voir comment l'auteur amène ses personnages à embrasser cette difficulté, et la surmonter à deux.

J'ai vraiment beaucoup aimé Ryan, c'est un personnage qui m'a touchée, il est tout à fait réussi, et à l'inverse, j'ai eu plus de mal avec Fabian, que j'ai trouvé parfois chiant, du genre high maintenance. Il peut se montrer très compréhensif, doux et adorable, et en même temps, à un moment donné du récit, il m'a tellement déçue ...

Oh et j'ai failli oublier de parler de Wyatt ! Ohlala il est adorable ce type, j'ai adoré la façon dont il prend Ryan sous son aile, tous les deux ont une très jolie amitié et j'aurais bien aimé voir encore lus de scènes avec eux !
Et puis je n'ai pas boudé mon plaisir en recroisant Shane et Ilya, et d'ailleurs, j'ai relu une partie de leur tome après avoir terminé Tough guy, parce que je les ai tellement aimés ces deux-là ...

Eh bien en résumé, j'aurai encore passé un bon moment avec un roman de Rachel Reid, je suis curieuse de voir ce qu'elle écrira ensuite, mais il est plus que probable que je serai au rendez-vous !