A review by leasaurusrex
Cavaliers Kessel by Joseph Kessel

4.0

Une lecture qui me laisse partagée.

Partagée parce que la langue est belle, la plume emporte complètement, les paysages sont à couper le souffle, l'histoire intense, et la description des rites traditionnels vraiment intéressante. Le récit est riche. Riche de beaucoup d'informations sur ce pays méconnu qu'est l'Afghanistan, riche de la beauté des montagnes et de la steppe, et de la force impitoyable de la nature. Riche de traditions séculaires qui voient soudainement apparaître de petites touches de modernité, ces petites touches qui aident à situer l'époque, même si on n'en a pas besoin pour se perdre totalement dans les pages.
La lecture m'a complètement emmenée avec elle, et pendant quelques heures j'ai vécu ailleurs et j'ai pu difficilement lâcher les pages d'un roman qui m'auront portée jusqu'à la dernière d'entre elles.

Mais partagée parce que le roman est aussi incroyablement dur. Des scènes presque insoutenables, des hommes dont l'orgueil mène aux pires comportements, de l'inégalité à chaque instant et jamais remise en cause, mais au contraire à chaque fois aggravée. Aucun des personnages n'a réussi à me convaincre entièrement. Aucun. De temps en temps, l'espoir renaît, grâce à la merveille de la vulnérabilité, mais il y a quelque chose dans le sang de ces hommes qui repousse toute douceur et qui se laisse impitoyablement mener par un sens de l'honneur qu'il m'est difficile de partager. Et je dis bien ces hommes car de femmes il n'en est quasiment pas question, et les seules qui trouvent leur place dans ce roman ne plaident vraiment pas en la faveur de la cause féminine...

Ceci dit, à chaque fois que je tombe sur un roman qui me rend aussi perplexe, je suis assurée d'en conserver le souvenir des mois, voire des années après. Et est-ce que ce n'est pas là la marque d'un vrai bon livre, d'être difficilement oubliable et oublié ?