A review by clockworkstars
Histoires de fleurs by Pao, Zeph Dangles, Alces, Lati B., Theodore Koshka, Hamilcar B., C. M. Deiana, Naël Legrand, Lou Linson, Mar Glow

adventurous emotional lighthearted
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes

4.25

Waw. Ce recueil fût absolument splendide et magique à lire, ce fut tellement de voyages dans d’autres mondes, tellement divers mais pourtant tous intéressants.

Avant toute chose, je vais commencer par remercier YBY éditions pour l’envoi de ce recueil de nouvelles en service presse. Pour information, il est disponible en campagne Ulule jusqu’au mardi 15 novembre et sortira officiellement en décembre 2022.

Dans ce recueil, nous allons découvrir 10 nouvelles, tellement différentes les unes des autres, dans des genres fort divers - de la fantasy à l’historique en passant par l’horreur et la romance - et abordant des thèmes forts variés. Le point commun entre toutes ces merveilleuses histoires ? Les fleurs. Les fleurs réunissent ces 10 nouvelles autour d’une même thématique, donnant à ce recueil un sens et une raison d’exister. Les fleurs composent ce recueil et le relient, et elles le font extrêmement bien.

J’ai aimé découvrir ces diverses interprétations, elles sont si différentes les unes des autres que cela en est un plaisir, il n’y en a pas deux qui se ressemblent ou choisissent une interprétation proche. Chaque auteurice a sa propre interprétation, sa propre manière d’introduire les fleurs dans son histoire et ce fut terriblement plaisant à lire. Certains choisissent d’aborder la beauté des fleurs, pendant que pour d’autres la nature est plus effrayante, plus menaçante peut-être.
 
Au vu du nombre de nouvelles, il y en a évidemment que j’ai plus aimé que d’autres. Je pense notamment à « Échos d’un monde meilleur » (mais je l’avais prédit dès même que j’ai vu le nom de Naël Legrand dans la liste des auteurices) et « la douceur des ronces ». Mais étonnamment, malgré la diversité des genres et des plumes, qui aurait pu prêter à au moins une ou l’autre déception, on ne peut pas tout aimer, il n’y a pas de nouvelles que je n’ai pas aimé. Je les ai toutes plus ou moins appréciées à cause d’un aspect ou d’un autre, chaque plume a su me séduire à sa façon et ce fut une expérience incroyable.
 
Mais ceci est un recueil illustré, ce qui signifie qu’en plus de découvrir les plumes de dix auteurices, j’ai également pu découvrir les merveilleux styles artistiques des dix illustrateurices qui ont peuplés ce recueil avec des œuvres d’art d’un autre genre que celui des nouvelles déjà présentes. Et cela m’a bien souvent mis des étoiles dans les yeux, j’ai adoré découvrir chaque illustration sans la moindre exception.

Je reviens juste en dessous sur ce que j’ai pensé de chaque nouvelles, donc continuez à lire si cela vous intéresse :). Et au cas où vous préfèreriez voir ces mini-chroniques dans leur contexte originale, elles sont disponibles dans leur Template dans ma story à la une HDF sur mon compte Instagram @clockwork.stars.

Mais je pense que vous l’aurez compris, j’ai adoré ce recueil. Et je ne peux désormais que vous le recommandez en espérant que vous puissiez vous retrouver dans au moins une des nouvelles comme j’ai pu le faire. 

La douceur des ronces par Lou Linson illustrée par Lilblueorchid :
Waw. Ce recueil à peine entamé que déjà le coup de cœur arrive pour cette première nouvelle toute en douceur et en beauté. La plume nous emporte et on sombre avec Basil, on savoure chaque moment. J'ai beaucoup aimé cette douce nouvelle qui aura fait perler quelques larmes (Je suis également tombé en amour avec le style de l'illustratrice <33

D’entre les écailles éclot l’espoir par Zeph Dangles illustrée par Novellojello :
On ne peut tout aimer, et pour cela je suis un peu moins fan de cette seconde nouvelle. Pour autant, j'ai apprécié l'atmosphère proche de la mélancolie qui y régnait. Ce fut très agréable à lire.

Le trèfle noir par Hamilcar B. illustrée par Mihio :
J'ai autant apprécié cette nouvelle qu'elle ne m'a laissé perplexe. Elle nous emporte dans cet étrange monde, dans cet univers d'Urban fantasy et on s'y perd sans réellement savoir pourquoi ou comment. Ce fut une expérience très particulière mais que je ne regrette pas. La fin m'intrigue cependant, je ne voulais pas que cela s'arrête, je voulais connaître la suite, comprendre d'avantage mais ce que l'on a appris me convient très bien <3

L’éternité pour soi par Pao illustrée par Su & the boys :
Cette nouvelle est emplie de douceur, de beauté et de magie. Elle est enchanteresse, nous emporte dans son nid de douceur pleine de magie elfique. Je l'ai réellement beaucoup aimée et elle m'a, sans doute aucun, fait beaucoup de bien.

Le jardin du gladiateur par Lati B. illustrée par Helsenn :
Et si on mélangeait un peu monde des esprits et mondes des fleurs, présent et passé, esprit et vivant. On plonge ici dans tout cela et c'est empli de nostalgie et d'histoire. On remonte au temps des héros, on navigue dans cette ville au côté des esprits, il y a une atmosphère très particulière mais agréable pourtant, à lire définitivement.

16 femmes en colère par Alces illustrée par Anaïs Munier :
Je ne m'attendais absolument pas à cela et même si j'ai eu des difficultés à accrocher au départ ce fut extrêmement sympathique !! L'histoire a pris une tournure inattendue et waw. Quelle merveilleuse nouvelle marquante au possible.

Les boutures par Mar Glow illustrée par Caal :
Celle-ci aurait pu être cool si j'aimais l'horreur. Ce n'est malheureusement pas le cas, donc elle m'a mis un minimum mal. L'ambiance est pesante, angoissante un peu même ?? Les TW sont assez importants, surtout ne les négligez pas !! Elle peut être cool si vous aimez 1'horreur mais partez averti.e.s <33

Échos d’un monde meilleur par Naël Legrand illustrée par Neith :
Waw. Cette nouvelle est absolument sublime. En voyant le nom de l'auteurice je me doutais que j'allais adorer et je suis ravi de ne pas m'être trompé du tout. Cette nouvelle fut fort douce mais à la fois très poignante, la plume est juste, elle nous emporte et surtout elle est magnifique. Le monde créé ici est si beau que j'aurais voulu y rester, intrigué par tant de choses. Je suis absolument fan de cette nouvelle, c'est certainement l'une de mes préférées.

Magiciel et Technoboy par C.M. Deiana illustrée par Mistéxpi :
Cette nouvelle est fortement perturbante mais pourtant bien envoûtante. Je l'ai bien aimé mais elle me laisse quelque peu perdu. Mais il s'en dégage une certaine atmosphère, une certaine poésie peut être. Je ne sais pas vraiment poser de mots dessus, mais ce fut fort agréable.

L’herbier de Muguette par Theodore Koshka illustrée par Feilyn :
Quelle magnifique conclusion pour ce sublime recueil. Cette nouvelle fut infiniment douce, drôle aussi. Violette m'a fait rire bien des fois, et esquisser quelques sourires. J'aime beaucoup la fin de cette nouvelle, les émotions qu'elle revoit. Une fort jolie nouvelle pour conclure, c'est parfait <3

Les TW et représentations détaillés pour chaque nouvelle sont disponible sur le site de YBY éditions