Scan barcode
A review by mariebrunelm
Aux endroits brisés by Pauline Harmange
emotional
reflective
sad
medium-paced
- Plot- or character-driven? Character
- Strong character development? Yes
- Loveable characters? Yes
- Diverse cast of characters? No
- Flaws of characters a main focus? Yes
4.75
Livre offert par l’autrice à l’occasion de la sortie en format poche.
Anaïs va mal. Comme le mauvais début d’une comédie romantique, elle perd coup sur coup son travail et son couple, et part à la dérive. Une blague de son tatoueur lui donne un cap : Limoges, pour mourir.
Bien que ce livre commence comme une romcom, j’ai été délicieusement surprise de constater que ce n’en était pas une. Je ne crache pas sur ce genre, mais il n’est pas pour moi et quand il me fait réagir, c’est plutôt des larmes de tristesse que de joie qu’il me tire. Aux Endroits Brisés est plutôt le chemin d’une rencontre amoureuse avec soi-même, un chemin pavé de chausse-trappes et de flaques de boue sublimées par l’écriture de Pauline Harmange et par des personnages peu nombreux mais absolument délicieux.
Je l’ai lu à une période pas très joyeuse, et il est vrai que j’ai absorbé sa tristesse comme une éponge, mais j’ai aussi réussi à apprécier les nombreux rayons de soleil qui parsèment le texte, d’abord timides puis de plus en plus francs. J’ai apprécié l’alternance des points de vue qui apporte beaucoup de nuance, et puis la description de la relation entre Anaïs et sa grande sœur, qui m’a beaucoup rappelé ma propre famille (heureusement, ma mère n’est pas la mère d’Anaïs et Camille).
J’ai cru un temps avoir lu ce livre au mauvais moment, car je m’engluais dans ma propre tristesse, mais au final il m’a fait du bien et je n’ai aucun doute que son pouvoir réparateur fonctionne sur beaucoup d’autres personnes.
Moderate: Suicidal thoughts
Minor: Suicide attempt