You need to sign in or sign up before continuing.

annemariecoutu's profile picture

annemariecoutu 's review for:

Finding Fraser by K.C. Dyer
3.0

Parlons de ce roman. J’ai passé très proche de l’abandonner à la moitié. D’ailleurs, la première moitié est complètement ennuyante. Ce n’est que le personnage principal qui nous explique, grosso modo, chacun des attractions touristiques qu’elle visite.

Mais bon, ce n’est pas ce qui m’a le plus déplu. Ce qui m’a bogué, c’est le manque d’ambiance écossaise du roman. Pas une seule mention de la grandeur et de la majestuosité des montagnes et des paysages des Highlands. Pas une mention des horaires et des trajets de bouette du transport en commun là-bas. Sans parler des prix faramineux des billets. Non, apparemment, le personnage principal, qui semble pourtant pauvre, peut voyager n’importe où en bus, le plus facilement du monde.

Et parlons d’elle, d’ailleurs. Jamais vu un personnage aussi naïve et mal informée (d’ailleurs, il y a deux fois une erreur de référence aux romans d’Outlander… ça m’a gossée assez beaucoup). Pour quelqu’un qui semble obsédée par Outlander et son univers (d’ailleurs, je trouve un peu ridicule que quelqu’un puisse uniquement être obsédé par le premier roman…), comment peut-elle ne pas savoir que le cercle de pierres mentionné dans le livre n’existe pas dans la vraie vie? Que son inspiration se trouve à quelque 500 km d’Inverness? Même chose pour Castle Leoch et Lallybroch. Et pour l’imprimerie de Jamie -__-.

J’ai moi-même retrouvé plusieurs lieux mentionnés dans les romans d’Outlander, mais sa quête à elle est complètement absurde et aléatoire. Aussi, essayer de trouver un Jamie d’après son apparence physique UNIQUEMENT…. What the.

Heureusement, la deuxième moitié du roman était nettement meilleure. Ce qui lui rachète son trois étoiles. Juste parce que l'homme avec qui elle finit (de façon hyper prévisible) est grosso modo l'homme de mes rêves (et, ironiquement, pas très semblable à Jamie, sauf peut-être pour sa gentillesse et son statut écossais).