A review by onlymel
L'île aux papillons by Corina Bomann

5.0

Je dois vous avouer que je n'ai pas hésité une seule seconde avant d'acheter ce livre ! Que ce soit sa couverture, son résumé ou son autrice, tout me hurlait que je devais le lire. J'avais déjà lu, de la même autrice, le livre "Le Jardin au Clair de Lune". Je l'avais dévoré l'été dernier et j'avais tout de suite cherché un autre de ses livres. Je suis alors tombée sur "L’île aux papillons" que j'ai achetée de suite. Cependant, j'ai mis un peu de temps avant de le lire n'étant plus vraiment dans le mood de ce type de lectures. Il traînait donc dans ma PAL depuis presque 6 mois quand je l'ai ajouté à ma PAL d'Avril.

Dans ce roman, nous découvrons l'histoire de Diane, une jeune avocate berlinoise. Un jour, elle reçoit un appel lui annonçant que sa grande-tante, Emmely, qui l'a en partie élevée en Angleterre, est à l’hôpital et que ses jours son comptés. Elle se rend donc sur-le-champ à Londres. Quand elle visite Emmely, cette dernière lui fait promettre de tout mettre en oeuvre pour percer leur secret de famille, un secret qui a façonné la vie de 5 générations de femmes de la famille Tremayne. Quand elle meurt, Diane se lance à corps perdu dans cette chasse aux trésors, dans cette chasse à son histoire, qui va la mener jusqu'à l'île de Ceylan.

Cette histoire parle de plusieurs générations de femmes et d'un secret qui façonne leur vie depuis plus de 150 ans. Elle parle d'une quête identitaire, celle de Diane, qui à travers cette recherche dans son passé va pouvoir résoudre les aléas de sa vie et lui faire tourner la page. Elle parle aussi d'un passé colonialiste complexe, sanglant et injuste. Elle nous parle d'amours interdits ou non, mais toujours extrêmement poétiques. Enfin, c'est avant tout une histoire de femmes, de trois générations de femmes, qui mènent leur vie comme elles le décide, de femmes de pouvoir et d'une famille qui est dirigée par une lignée matriarcale avant tout.

Autant dire que j'ai été plus que séduite par cette histoire. Elle m'a chamboulée, retournée et faite pleurer. Ce n'est pas un coup de cœur, tout simplement, car quelques imperfections scénaristiques s'y sont glissées et m'ont dérangées, comme des passages, à mon goût, trop drastiques entre les différentes temporalités. Mais le fond de l'histoire, son message et son achèvement m'ont brisé le cœur dans le bon sens du terme et j'en suis sortie toute vide, comme en manque des personnages auxquels on s'attache tellement et a travers lesquels on vit par procuration le temps d'une lecture. C'est l'un des nombreux talents de Corina Bomann, plonger totalement son lecteur dans son histoire.

Je conseil cette lecture de tout cœur ! <3