Scan barcode
A review by mariebrunelm
Port d'âmes by Lionel Davoust
challenging
dark
sad
slow-paced
- Plot- or character-driven? A mix
- Strong character development? Yes
- Loveable characters? No
- Diverse cast of characters? No
- Flaws of characters a main focus? Yes
Rhuys vient de passer huit ans de servitude suite à la déchéance de sa famille. Désormais un homme libre à Aniagrad, ville de tous les possibles, il entreprend de restaurer son nom et de reprendre son statut dans une société d’intrigues.
Quand j’ai rencontré l’auteur en 2022, je lui ai dit que je n’avais pas réussi à finir un autre de ses romans, La Messagère du Ciel, car il m’avait traumatisé. Sachant que c’est un excellent écrivain, je lui ai demandé quoi lire de sa plume, et il m’a orientée vers Port d’Âmes.
Je confirme que ce roman n’est pas traumatisant, et qu’il est excellemment écrit. Au-delà de ça, j’avoue ne pas avoir été captivée par l’essentiel de l’intrigue qui tourne autour de machinations politico-économiques menées par des hommes blancs. Quelques passages très poétiques auprès d’une Vendeuse et d’un type de transaction pour le moins inhabituel m’ont intéressée, mais je n’ai pas été satisfaite du dénouement.
Tant pis, ce n’était pas un roman pour moi, mais si vous aimez les tractations et les villes tentaculaires, je vous encourage à lui donner une chance.
Graphic: Drug use
Minor: Violence and Murder