lalivreuze's profile picture

lalivreuze 's review for:

Celui qui noya le monde by Shelley Parker-Chan
5.0
adventurous challenging dark emotional hopeful inspiring mysterious sad tense medium-paced
Plot or Character Driven: A mix
Strong character development: Yes
Loveable characters: Yes
Diverse cast of characters: Yes
Flaws of characters a main focus: Yes

Dans la série "pourquoi est-ce que j'ai attendu aussi longtemps pour lire la suite de cette série ?", je demande l'épisode quarante-douze : Pourquoi j'ai mis deux ans à lire la suite de Celle qui Devint le Soleil, étant donné que 1) j'avais adoré et 2) le tome 2 était incroyable ? 
Je l'ignore, et j'aimerai dire qu'on ne m'y reprendra plus, mais malheureusement je pense que c'est faux (trop de livres dans la PAL, je le crains). 

Bref. J'avais peur, en commençant ce tome 2 (et final), d'avoir oublié qui était qui, qui faisait la guerre à qui, et pourquoi ils se battent, déjà ? Mais on trouve un résumé, très court mais complet, au début du roman (ça devrait être obligatoire dans chaque suite) qui a recontextualisé la majorité des évènements, et le reste est venu naturellement au cours de ma lecture. 

Donc si vous hésitez à lire le 2 par peur d'avoir tout oublié du 1 : de mon point de vue, il n'y a pas de raison d'être perdu. 

On est directement dans l'action, et quelle action. On voit des batailles, des manigances, des trahisons, des plans de guerre, tout ce qu'on aime dans ce genre de saga épique. 

Une scène qui m'a particulièrement marquée est celle de la bataille navale. Je ne dirai pas entre quels protagonistes ni à quel moment du bouquin, mais il y a une bataille sur l'eau, et en général je les trouve décevantes car trop courtes ou brouillones. Mais ici, on est sur une bataille navale exceptionnelle. J'avais l'impression de regarder un film, et c'est presque comme si j'entendais la musique d'ambiance qui aurait été composée exprès pour complètement nous plonger dans la scène. 

En plus de ça, l'exploration du genre, des attirances amoureuses et de la sexualité est incroyable dans ce livre. Je pourrai en faire une dissertation mais je vais essayer de faire court. Tous les persos se battent avec les idées que les autres ont d'eux à cause de leur apparence. Ils sont prisonniers de l'avis des autres, et cherchent à s'en défaire, mais pour parvenir à leur fins, ils doivent au final agir de la manière stéréotypée que les autres attendent d'eux, et donnent raison aux autres tout en s'éloignant de l'idée qu'ils ont d'eux même. C'est magnifique. Et tragique. Comme cette duologie, en fait. 

Tous ont (ÉNORMÉMENT) de défauts. On pourrait, et peut-être qu'on devrait, les détester, mais en lisant leurs histoires, j'ai surtout ressenti à quel point tous étaient humains et attachants, tous à leur manière (sauf le vi0leur of course). 

En parlant de ça, faites attention aux TW, nombreux et vraiment présents de manière graphique dans le roman. 

Malgré les thèmes archi durs, j'ai fini ce livre en souriant, et je ne peux que vous recommander cette duologie. Le 2 est l'un de mes coups de cœur de l'année, sans l'ombre d'un doute. Et je lirai avec grand plaisir les prochains livres de Parker-Chan.