A review by alexandre_rl
Et Nietzsche a Pleuré by Irvin D. Yalom

4.0

Irvin Yalom, psychiatre de profession, imagine une rencontre entre Josef Breuer et Friedrich Nietzsche en 1882, orchestrée par Lou Andreas-Salomé. Cet échange fictif entre deux hommes psychologiquement paralysés débouchera sur la création d'un traitement aujourd'hui connu sous le terme de psychanalyse. Au fil de leurs échanges, le grand philosophe allemand et le médecin viennois "ramonent la cheminée" de leur psyché et parviennent à surmonter des traumatismes et dénouer des blocages. On y croise également un jeune Freud et la célèbre Anna O.

Yalom intègre de manière très habile d'authentiques documents et lettres des personnages historiques qu'il met en scène afin d'ajouter une touche de réalisme à son récit. La pensée nietzschéenne est habilement récupérée dans les dialogues du personnage Nietzsche et l'on peut penser qu'il se serait à peu près exprimé dans les mêmes termes si l'échange eût été réel. C'est peut-être également une manipulation littéraire, mais elle n'en est pas moins habile.

"Et Nietzsche a pleuré" s'en serait tiré avec une note plus élevée si Yalom avait été un peu plus écrivain et un peu moins psychiatre. Après 300 pages, les conversations entre Nietzsche et Breuer commençaient à tourner en rond, le récit à stagner. C'est sans aucun doute la nature de la psychanalyse que de revenir sans cesse sur les mêmes sujets, et en ce sens je ne peux que saluer l'auteur. Mais d'un point de vue romanesque, ça pouvait devenir un brin ennuyant.

Les passionnés de psychologie devraient tout de même se plonger dans ce roman, qui présente un univers alternatif plausible et une idée originale. J'ai particulièrement apprécié la postface qui fait le point sur les faits historiques à l'origine du roman. À lire, mais il faut s'intéresser aux problèmes des autres pour y trouver son compte.