A review by inesbmii
La Guerre du jade by Fonda Lee

4.0

J'ai commencé ce deuxième tome avec l'espoir que ce soit un coup de cœur. Il s'est malheureusement avéré moins enthousiasmant que prévu.

Commençons par les points forts de ce tome. Le principal atout de cette saga réside dans les relations complexes entre les personnages. Leurs personnalités si contrastées rendent parfois la compréhension et l'acceptation des choix de chacun difficiles. Hilo est à la fois attachant et exaspérant. Bien qu'il soit têtu et parfois intolérant, il se révèle être un père et un mari exceptionnel, ainsi qu'un ami et Pilier des plus loyaux.

Wen, que nous découvrons davantage dans ce tome, est une femme et une mère résolument forte. Elle démontre avec éclat qu'œil-de-pierre n'est pas synonyme de faiblesse.
SpoilerElle m'a impressionnée par son sang froid lorsqu'elle a vu son frère mourir sous ses yeux, ou encore lorsqu'elle n'a pas voulu se débattre lorsqu'on l'étouffait avec un sac plastique pour tenter de conserver un semblant de dignité.


L'aspect politique est également très bien traité. Alors que le premier tome se concentrait sur la ville de Kékon, celui-ci va encore plus loin en s'intéressant aux pays et cultures voisins. Le système de magie, toujours aussi intéressant, est judicieusement intégré à l'intrigue.

Passons maintenant aux points qui m'ont moins convaincue. La lecture de ce livre m'a pris beaucoup de temps, principalement parce que je l'ai trouvé assez ennuyant dans l'ensemble. Ma déception est d'autant plus grande que le premier tome débordait de potentiel et j'espérais y retrouver la même dynamique. Malheureusement, l'intrigue m'a paru dépourvue d'intérêt, s'étirant en longueurs inutiles et négligeant le développement des personnages.

Le paradoxe réside dans la longueur du livre, qui contraste avec la rapidité des événements. Il y a trop d'informations à assimiler d'un coup, condensées en quelques lignes, et des mois entiers passent en seulement quelques paragraphes, laissant peu de place à l'immersion.

Pour faire simple, voici ce que je reproche à ce tome :
- Des descriptions trop étirées
- Des sauts temporels trop fréquents
- Une intrigue qui manque de profondeur
- Des répétitions inutiles

Dans l'ensemble, c'était une plutôt bonne lecture même si j'en attendais plus. Ce n'est simplement pas un coup de coeur. Finalement, ce deuxième tome ne me donne pas envie de sauter sur le troisième car je ne vois plus trop où l'auteure souhaite nous amener. Néanmoins, je lui donnerai sa chance, espérant retrouver les émotions intenses ressenties lors de la lecture du premier tome.