A review by zaza_bdp
Discrétion assurée by Sarah MacLean

3.0

Après le cliffhanger sur lequel nous laissait les dernières lignes du tome 3, voici enfin la suite de ce Cercle des Canailles, qui est pour moi une des meilleures séries de romance historique sortie cette année.

L'identité de Chase est donc dévoilée aux lectrices, et on découvre que Georgiana endosse en outre une troisième identité, à l'opposé de la bienséance qu'exige son rang. Même si elle est à l'écart de la société depuis sa disgrâce 10 ans plus tôt (elle a eu un enfant très jeune), elle est relativement préservée, puisqu'elle vit en vase clos à [i]L'Ange[/i]. C'est une caricature publiée dans un des journaux de Duncan West qui va mettre le feu aux poudres et la contraindre à passer un marché avec lui, pour le bien de sa fille.

Les enjeux sont posés : Duncan mènera une campagne de réhabilitation visant à redonner une belle place "sociale" à Georgiana et par là-même favoriser ses chances de contracter un mariage, en échange d'informations sensibles. Un autre pacte viendra s'ajouter par la suite, plus ... charnel.

Effectivement ce livre est marqué par les secrets, ceux de Duncan et Georgiana, mais aussi ceux d'autres personnages qui gravitent autour d'eux. Trop de secrets sans doute, et maintenus trop longtemps, ce qui plombe le récit et ralentit le rythme, ce qui est fort dommage.

Côté romance, Duncan et Georgiana forment un beau couple, certaines scènes sensuelles sont particulièrement réussies (je pense notamment à celle de la piscine) et une belle alchimie se dégage de chacune de leurs rencontres. J'ai beaucoup aimé l'un de leurs ultimes échanges, poétique et émouvant, rempli de l'amour qu'ils se portent.
J'ai retrouvé avec plaisir les héros des tomes précédents, et replongé dans l'univers feutré et insolite de ce cercle de jeu.

L'ombre de Chase se dresse en permanence entre les amoureux, ce qui là encore apporte de la lourdeur au récit, son identité étant dévoilée trop tard à mon goût (mais de manière drôle et astucieuse).

Spoiler Et puis comme Everalice, j'avoue que la fin avec le "méchant" est ridicule, d'ailleurs, toute cette histoire sonne faux, trop artificielle et forcée à mon goût.


Un tome inégal donc, mais parsemé de jolis moments.