A review by paulus_on_the_rocks
Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe by Benjamin Alire Sáenz

emotional reflective medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

2.0

Beaucoup de mal avec la construction des deux personnages. Ecriture super speed, beaucoup de dialogue, je ne connais pas assez bien la littérature jeunesse actuelle pour avoir un propos vraiment nuancé mais il me semble qu'il s'agit là plus du style de l'auteur que du genre même du livre.

Mention spéciale tout de même pour cette histoire d'amour gay qui se termine bien. L'auteur a pris soin de mentionner un couple lesbien et de forger, au fil du livre, le futur d'un couple gay tout en rappelant l'homophobie marécageuse de l'environnement de ses personnages. D'où ma surprise et mon triple carton rouge lors de la simple mention d'un meurtre transphobe commis par un personnage extrêmement important pour le MC dans les derniers chapitres du livre. On souffle.

Est-ce que je le conseille ? Si vous avez 15 ans et que vous vous posez des questions, oui, pour la représentation d'une famille qui s'aime malgré les placards remplis de traumas et qui accepte sans détour le coming-out du MC. Si vous avez plus de 15 ans, passez votre chemin à 200 km/h. 

Expand filter menu Content Warnings