You need to sign in or sign up before continuing.

courge37 's review for:

La Tempête des échos by Christelle Dabos
3.0

Update: 3 étoiles parce que le reste était bon et mémorable mais la critique reste la même hahah

Si vous saviez comme je suis soulagée de voir que les critiques de ce livre sont semblables à la mienne!

Soulagée de voir que je ne suis pas seule à être perplexe et déçue de la fin. Je commençais à croire que c'était moi la seule à ne pas saisir.

Même si le premier livre m'avait rendue un peu confuse, j'ai tout de même aimer. J'ai vraiment aimé le deuxième. Puis, le troisième m'a rendu confuse à nouveau, et avait une structure semblable au deuxième. Mais la fin m'a captivée; je me suis dis que je comprendrais dans le dernier tôme. Et maintenant avec le 4ième, c'était encore avec la même structure mais tout était plus flou. Tout ce que je me disais tout le long, en bon québécois, c'est "voyons jcomprends rien tabarnak." Il y avait beaucoup de "info dump".

Je me disais que c'est peut-être parce que je lis surtout en anglais, ou sinon en français québécois, ou parce que je le lis trop vite car je dois le finir rapidement avant de le retourner à la bibliothèque.

Mais SÉRIEUX. C'est quoi ce charabia d'Autre et de Dieu/auteure qui crée de choses avec une corne d'abondance et des échos et des faux humains faits d'échos et des tests bizarres pour déchirer des ombres et d'Envers et d'Endroits et de cristallisation?!!! Hein?!

J'ai beau avoir lu le livre, je n'ai pas réussi à saisir tous ces concepts, même si je sais qu'ils ont été expliqués... Je n'arrivais pas à me rappeler les explications et puis j'en recroisais d'autres et je ne faisais que devenir plus confuse. Ça a aidé un peu vers la fin mais je ne pourrais pas vous expliquer le concept principal de façon claire.

Cette histoire de séparation d'ombres et de tests, ça me faisait beaucoup trop penser à His Dark Materials (mais en plus flou).

Comme je l'ai dis dans ma critique du 3ième tome, je trouve qu'il y a peut-être eu trop de mélange d'influences et d'idées dans cette série. His Dark Materials, Harry Potter, La belle et la bête, Ghibli, Stranger Things, Fullmetal Alchemist... ça fait beaucoup d'inspiration et d'idées pour une seule histoire.

Et en plus c'est une fin ouverte. Ughhh mon "pet peeve." Je peux supporter une fin un peu douce-amer, mais dans ce cas-ci c'était plutôt déprimant pour tout le monde. Ou alors ça restait sans réponse.

En tout cas, ça reste que je trouve l'univers merveilleux et j'aime beaucoup les personnages. D'ailleurs, les personnages secondaires manquaient cruellement à l'appel dans ce tôme, ce qui a beaucoup contribué à ma déception également. Et j'aurais aimé explorer une autre Arche. Sinon, reste que l'auteur a tout de même une imagination débordante et du talent... Le côté romantique a été lent et très peu envahissant tout le long, ce que j'ai bien aimé aussi. Et bien sur, les couvertures sont splendides.

Mais je me sens "let down" et frustrée quand même. Je déteste quand quelque chose qui s'annonçait excellent fini par être décevant. Il y a une différence nette entre les deux premiers tomes et les deux derniers. On dirait que j'ai lu deux séries séparées et que la première ne s'est pas vraiment terminée. Je ne sais pas si je veux acheter le 4ième... En espérant qu'une éventuelle relecture m'aidera à y voir plus clair.

Grrrrr :(